
Faits marquants :
- Multiplication des orages l'après-midi au nord de la Loire et en montagne
- dégradation orageuse marquée le soir au sud-ouest
- persistance d'un temps chaud mais un peu moins que ces derniers jours
Une matinée très douce et bien ensoleillée
Le temps est estival et rapidement chaud, mais le ciel n'est plus aussi bleu. Il est souvent voilé avec même des nuages orageux déjà présents en début de matinée le long des côtes de la Manche et au nord de la Seine avec de bonnes averses locales.
Au sud de la Loire, le temps reste sec mais parfois nuageux au sud-est, surtout autour de la méditerranée. Le vent marin et le vent d'autan persistent en leurs domaines, (50 à 70 km/h).
Les températures vont de 13 à 18°C en général, une douceur exceptionnelle pour la saison.
Une après-midi qui tourne à l'orage
Attention, les orages vont éclater au fil des heures, de la Bretagne à la Normandie, bassin parisien, Hauts-de-France et Champagne-Ardenne. Le ciel sera très menaçant, et ces orages pourront être forts, mais plutôt localisés. Il ne pleuvra pas partout. Il continuera à faire assez chaud, avec une baisse le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord.
Au sud de la Loire, il fera beau et chaud mais le ciel se voile et des nuages d'orages vont aussi bourgeonner de façon diffuse : prudence en montagne : Pyrénées, Auvergne et Alpes surtout.
Des ondées orageuses pourront aussi tomber sur le littoral méditerranéen. Finalement, l'arc Atlantique profitera du soleil et de la chaleur.
Les températures vont de 19 à 25°C au nord de la Loire et de 23°C à 25°C au sud, assez homogènes et moins élevées que la veille.
Une soirée marquée par les orages : soyez prudents
Deux axes orageux principaux sont attendus : le long de la Loire jusqu'à l'Allemagne, de Nantes à Paris et au Grand Est : ces orages s'atténueront avec un net rafraichissement dans la nuit.
Autre axe orageux plus forts : de Midi-Pyrénées à Auvergne Rhône-Alpes et centre-est. L'arc atlantique garde un temps calme. Le temps est sec près des côtes de la manche mais le vent de nord-est se lève et fait baisser nettement les températures : il fera frais, alors qu'ailleurs, une douceur orageuse humide se maintient.
Tendance ultérieure
Un rafraichissement radical envahit la moitié nord de la France dimanche avec une baisse de 10° à 12°C. Au sud, sous les orages, la baisse est moins fulgurante. Les orages seront nombreux au sud de la Loire, et forts des Pyrénées aux Alpes. Au nord de la Loire, les éclaircies reviendront dans la fraicheur. Cette fraicheur caractérisera d'ailleurs la semaine prochaine.