
Faits marquants du jour
- la poursuite de la chaleur sur les ¾ du pays sauf près de la Méditerranée
- un nouveau renforcement du vent du sud des Pyrénées au Massif central
- un ciel parfois laiteux chargé de poussières de sable du Sahara
- un risque orageux marqué en soirée dans le sud-ouest du pays
Une matinée déjà douce
Au lever du jour, le soleil s'impose dans un ciel voilé dans l'ouest. Près de la Manche, les nuages bas s'imposent.
Il fait doux avec 12 à 16°C jusqu'à 18°C à Paris
Une après-midi largement estivale malgré un ciel nuageux et du vent au sud
Malgré un ciel voilé, parfois un peu brouillé dans l'ouest et au sud, l'ambiance reste estivale. Mais le vent marin et l'autan soufflent fortement, jusqu'à 80 km/h en Midi-Pyrénées. Le ciel se charge plus franchement en fin d'après-midi près de l'Atlantique et dans le sud-ouest.
La chaleur s'accentue. Comme jeudi, on attend 25°C en moyenne à l'échelle du pays avec des pointes à 28°C entre Paris, Auxerre, Dijon et Lyon. Près de la Méditerranée et autour de Toulouse, le thermomètre atteindra au mieux 22 à 23°C à cause du vent et des nuages.
Une soirée orageuse au sud-ouest, très agréable et encore très douce ailleurs
Profitez de cette soirée, la dernière au calme de cet épisode estival. Malgré un ciel voilé, le fond de l'air reste tiède jusqu'à tard dans la nuit. Prudence cependant si vous êtes en Aquitaine et en Midi-Pyrénées avec l'arrivée des orages qui pourront se montrer ponctuellement électriques et accompagnés de fortes intensités pluvieuses.
Tendance ultérieure
Ce week-end, c'est un changement radical de temps qui vous attend. Après un samedi encore estival mais lourd et devenant orageux, le temps deviendra perturbé dimanche avec des pluies, des averses et des orages fréquents sur la majeure partie du pays, le tout accompagné d'une baisse et d'une chute de la température.