Risque d'orages vendredi soir au sud-ouest : attention à la grêle et aux rafales

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Le temps estival prendra fin ce week-end sous l'effet de la remontée d'une dépression ibérique qui viendra se positionner au-dessus de la France. Mais, dès vendredi, les prémices de cet épisode d'intempéries sont attendus dans le sud-ouest.

Une dégradation orageuse brève, mais marquée, se déclenche au sud-ouest vendredi soir. Les régions les plus impactées actuellement se situent de l'Aquitaine au Limousin

Actualités France
Crédit : la chaîne météo

Au passage d'un front froid venant de l'Atlantique, de gros orages éclatent. Ils peuvent provoquer des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

Période à risque : de vendredi 17 h à samedi 00 h, avec une progression de ces orages de l'Aquitaine vers le Limousin

Paramètres : fortes intensités de pluies en peu de temps, activité électrique importantes, chutes de grêle et rafales sous orage

Actualités France
Crédit : la chaîne météo

Par ailleurs, le vent d'autan souffle fortement en Midi-Pyrénées, mais ce paramètre ne semble pas préoccupant (rafales à 80 km/h).

Actualités France
Crédit : la chaîne météo

Dans ces conditions :

- Limitez vos déplacements durant la période à risque (de vendredi 17h à samedi 00h) et évitez les zones boisées ou proches des cours d’eau et des plages aquitaines.
- Mettez à l’abri les objets sensibles au vent et débranchez les appareils électriques non essentiels au passage des orages.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français