
C'est de nouveau dans le sud de la France que les conditions météo s'annoncent les plus instables avec des averses orageuses. Au nord, le temps reste calme et la sécheresse en surface s’aggrave au nord de Paris.
Retour des orages par le sud lundi
Une perturbation franchit les Pyrénées et apporte des orages dans le sud-ouest de la France, jusqu'au Massif central. Partout ailleurs, le temps reste majoritairement ensoleillé.
Extension des orages vers l'est mardi
La perturbation atteint l'Auvergne Rhône-Alpes. En conséquence, toutes les régions au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon passent sous la menace d'averses ponctuellement orageuses, jusqu'en Méditerranée. Le temps est sec partout ailleurs.
Un mercredi orageux au sud, devenant menaçant au nord
Le risque d'orages persiste au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon. Au nord, les nuages deviennent de plus en plus abondants sur les régions voisines de la Manche avec un peu de pluie en lien avec le passage d'une perturbation britannique.
Un jeudi humide et frais
La goutte froide responsable des orages dans le sud est rattrapée par la perturbation britannique. En conséquence, c'est un temps perturbé avec des pluies qui concerne les régions s'étirant des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent violemment le soir à près de 90-100 km/h. Au nord de la Loire, le temps est plus sec mais nuageux et frais.
Un temps plus calme, mais frais vendredi
Le vent s'oriente au Nord, canalisé entre des dépressions circulant sur l'Europe centrale et l'anticyclone des Açores qui remonte vers le proche Atlantique. En conséquence, le ciel est menaçant dans l'est jusqu'en Corse avec un risque d'averse. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement. Des averses concernent la PACA et la Corse. Partout ailleurs, le ciel est variable. Il fait très frais au lever du jour avec un risque de gelées blanches en plaine dans les régions centrales.