
Faits marquants
- attention au vent tempétueux dans le sud : voir notre alerte météo en cours
- ambiance printanière l'après-midi sur une grande partie du pays avec des températures de fin avril ou début mai
Ce matin
Le ciel est bien chargé entre l'Aquitaine, la Bretagne et la Basse-Normandie, avec un vent de sud-est modéré sur les côtes atlantiques et la Manche, atteignant 40 à 50 km/h. Du côté des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, c'est un temps gris et humide avec des pluies fréquentes qui vous concernent. Sur les Pyrénées et l'ensemble du massif central, les vents soufflent en tempête, prudence. La neige tombe au-dessus de 1800 mètres. Ailleurs en France, la matinée débute sous un beau soleil et malgré la fraîcheur au réveil, les températures remontent rapidement.
Conseil de ce matin : une petite veste est utile au réveil, mais vous pourrez vite l'enlever dans les régions ensoleillées !
Températures : de 0°C en Alsace à 15°C sur la côte basque.
Cet après-midi
Le mauvais temps persiste en Languedoc-Roussillon, accompagné d'un vent marin de plus en plus fort et d'un vent d'autan tempétueux dans le Lauragais et le haut Languedoc. Les Pyrénées restent sous un ciel bien couvert avec des pluies sur les versants exposés au sud. Sur la façade atlantique et jusqu'en Basse-Normandie, le ciel reste encombré. En revanche, le soleil est au rendez-vous du Midi Toulousain jusqu'aux régions du nord et de l'est, offrant une belle ambiance printanière.
Conseil de l'après-midi : si vous êtes dans le sud, attention au vent tempétueux ! Ailleurs, profitez des éclaircies pour une balade ou faire vos courses au sec.
Températures : 17 à 20°C sur les trois quarts du pays y compris au nord, mais seulement 14°C à Montpellier sous la pluie et le vent.
Soirée
Le temps se montre globalement calme et agréable sur une grande partie du pays, avec une douceur persistante. Toutefois, près des Pyrénées, ainsi que du golfe du Lion au sud du Massif central, le temps est très perturbé avec un vent tempétueux et un renforcement des pluies.
Conseil du soir : une soirée douce dans la plupart des régions, mais si vous êtes dans le sud, soyez prudent en raison des intempéries et suivez nos alertes.
Tendance pour les prochains jours
Le week-end est perturbé, avec une nette dégradation du temps entre samedi et dimanche. Les régions de l'ouest et du sud seront les plus touchées par la pluie et le vent. Les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et le sud du Massif central connaîtront un temps très agité, avec des vents forts.
À prévoir : un week-end idéal pour rester chez soi dans l'ouest et le sud, mais encore très printanier au nord-est. Une nette baisse des températures est attendue la semaine prochaine.