Week-end : quelques orages et une baisse des températures pour la fête des Pères

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Le temps s'annonce lourd et orageux samedi avant un léger rafraîchissement dimanche qui devrait vous permettre de mieux respirer après la vague de chaleur de ce milieu de semaine.

La France se situera dans un marais barométrique samedi, entre un anticyclone sur l'Europe centrale et l'anticyclone des Açores. Entre ces deux anticyclones, une perturbation traversera la majeure partie du pays accompagnée de quelques ondées orageuses suivies d'une baisse de la température pour la journée de dimanche.

Un samedi sous les averses orageuses au nord

Des Pyrénées aux frontières de l'est, il fera très chaud. Dans le nord-ouest, l'ambiance tournera à l'orage dans une atmosphère de plus en plus instable. Près de la Méditerranée, le soleil sera parfois contrarié par quelques nuages bas côtiers.

De 15 à 20°C le matin, les maximales afficheront en moyenne de 28 à 32°C, soit 5 à 8°C au-dessus des moyennes.

Dégradation orageuse possible entre le sud-ouest et le nord-est

La perturbation de la veille s'étendra du sud-ouest aux frontières de l'est avec quelques ondées orageuses dans une ambiance lourde et pesante. À l'arrière, le temps redeviendra sec au nord avec des températures moins élevées qu'en fin de semaine et plus respirables. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront.

Les températures baisseront un peu, allant de 10°C en Bretagne à 20°C près de la Méditerranée pour culminer entre 18 et 27°C des côtes normandes à la Méditerranée avec des pointes à 35°C dans l'arrière-pays.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français