
Le temps s'annonce plutôt maussade et très contrasté, encore humide et très venté au nord, et en amélioration rapide au sud de la Loire dimanche, avec une hausse des températures. Ces conditions présentent des risques d'inondations, notamment dans le département du Pas-de-Calais en raison de l'accumulation des pluies.
Samedi : temps venté, nuageux et instable sur tout le pays quasiment
Une perturbation traversera une bonne partie du pays. L’instabilité dominera donc sur la plupart des régions avec de fréquentes averses orageuses, des rafales de vent et un ressenti automnal. En journée, des orages éclateront sur le littoral de la Méditerranée (PACA) avec une fiabilité encore assez limitée à ce sujet. Les régions proches des Pyrénées bénéficieront d'un temps plus sec.
Les températures s'échelonneront de 10 à 18°C le matin des Ardennes aux bords de la Méditerranée pour atteindre 18°C près de la Manche à 24°C au sud-est, un peu en dessous des normales de saison.
Dimanche : coup de vent au nord-ouest, amélioration au sud
L’espoir d’une amélioration viendra du sud. En effet, l’anticyclone des Açores pourrait amorcer une remontée vers la France, apportant un temps plus sec sur les régions les plus méridionales. Le quart nord-ouest, en revanche, restera soumis à un temps très maussade avec des pluies fréquentes et un risque de coup de vent (rafales entre 80 et 100 km/h).
Les températures, aussi bien minimales que maximales, gagneront 2 à 3°C au sud de la Loire par rapport à samedi, et surtout de l'Occitanie à la PACA. Cette hausse sera surtout sensible au sud où il refera chaud, parfois 27°C.