Météo de votre week-end : début d'une nouvelle canicule

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après une courte atténuation, la chaleur s’impose de nouveau sur l’ensemble du pays en ce dernier week-end de juin. Sous l’effet d’un anticyclone subtropical, une nouvelle canicule se met en place dès dimanche.

L'anticyclone des Açores s'impose sur la France. Il apporte un temps chaud à très chaud sur tout le territoire.

Un samedi sous le soleil, des nuages près de la Manche

Ce week-end débute dans une atmosphère pleinement estivale sous l'influence des hautes pressions. Le soleil domine rapidement en matinée à l'exception des régions proches de la Manche où le ciel est plus nuageux. Dans l'après-midi, les éclaircies prennent le dessus sur les nuages de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Les reliefs voient se former quelques cumulus en journée, mais sans menace orageuse significative.

Les températures vont de 15 à 25°C au lever du jour des Ardennes à la Méditerranée, puis de 22°C sur les côtes de la Manche à 36-37°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Les 30°C seront atteints sur les 3/4 du pays.

Actualités France
Crédit : LCM

Dimanche : début de la canicule

La journée de dimanche sera dans la continuité de celle de samedi, sous l’influence persistante de l’anticyclone des Açores. Le ciel restera très souvent dégagé, à peine voilé par endroits ou ponctué de nuages d’évolution diurne sur les reliefs.

Après une nuit très douce, entre 15 et 25°C, il fera très chaud partout avec 24 à 28°C près des côtes de la Manche, de 32 à 36°C l'après-midi sur la moitié nord et entre 34 et 39°C sur la moitié sud. Anticiper donc vos activités pour ce week-end.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français