Jusqu'à présent, l'enneigement en montagne en France est remarquablement faible pour cette époque de l'année. Les deux gros coups de neige précoces survenus en septembre et début octobre avaient disparu sous 2600 m d'altitude, et seule la haute montagne, au-dessus de 3000 m, en bénéficiait encore. Le saupoudrage du début de cette semaine n'a pas vraiment changé la donne. Mais pour la semaine prochaine, un défilé de perturbations va descendre de l'Atlantique Nord. Dans ce contexte, nos massifs vont se gaver, avec la première offensive hivernale de la saison.
Vers des conditions de tempête de neige en montagne

Sur les Pyrénées, les cumuls seront un peu moindres et un peu plus élevés en altitude avec de fortes variations de l'isotherme zéro degré. Le massif central sera également bien enneigé dès 800 m, avec possiblement 20 à 40 cm au-dessus de 1500 m.
Partout, les vents forts seront présents et seront un caractère aggravant de cette situation : formation de congères, refroidissement éolien. Il faut anticiper la fermeture probable de nombreux cols dès 1500 m tandis que l'accès aux stations sera délicat.
Dans cette configuration, les Alpes du sud seront défavorisées en raison du vent d'ouest qui chassera rapidement les perturbations.
À partir du prochain week-end, un puissant redoux se met en place pour la fin du mois, soit un froid plus sec pourrait s'installer quelques jours. Mais cette offensive hivernale n'a pas vocation à durer.