Première quinzaine de septembre : chaleur et orages violents avant un net rafraichissement

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Première quinzaine de septembre : chaleur et orages violents avant un net rafraichissement
Crédit : La Chaîne Météo
Vous vous attendiez surement à ce que les conditions météo estivales du mois d'août se prolongent au cours de la première quinzaine de septembre. Cela n'a pas été le cas. Le temps a rapidement tourné à l'orage au cours des premiers jours de septembre avec des pluies abondantes sur certaines régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA. Alors que le mois a débuté dans la chaleur, il a fait beaucoup plus frais par la suite.

Au cours de cette première quinzaine du mois de septembre, l'indicateur thermique national indique un très léger déficit de -0,2°C par rapport à la normale 1991-2020. L'évolution de l'indicateur thermique national montre que le 1er septembre a été la journée la plus chaude avec un excédent de température de plus de 4°C (23,5°C pour une normale de 19,1+C). Les températures ont accusé une nette baisse entre le 9 et le 13 septembre avec un indicateur thermique plongeant à 13°C, faisant du 13 septembre 2024, le troisième 13 septembre le plus frais depuis un siècle.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Depuis quelques jours les températures sont reparties à la hausse avec des températures repassant même un peu au-dessus des normales de saison pour cette fin de semaine. Après quelques jours de temps sec sur la plus grande partie de la France, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse est annoncée au cours du prochain week-end.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français