
Faits marquants de la journée
- une perturbation apporte des pluies sur une bonne moitié nord du pays où il fait frais
- le temps est plus ensoleillé et plus chaud en direction du sud, notamment en Méditerranée
Matin
Du Poitou et des Charentes au Centre-val de Loire à la Lorraine et aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le temps est humide et venté avec des pluies. Sur les régions voisines de la Manche, le ciel est variable avec un risque d'averses. Du bassin aquitain à l'Alsace aux Alpes en passant par le Massif central, nuages et éclaircies alternent. Près de la Méditerranée, il fait beau.
Les températures sont homogènes le matin, entre 12 et 14°C jusqu'à 17°C près de la Méditerranée.
Après-midi
La situation évolue peu avec le maintien d'un temps instable et frais sur les régions voisines de la Manche, pluvieux, modérément venté et parfois orageux sur les régions centrales, du Poitou et des Charentes à la Lorraine et aux Ardennes, plus agréable ailleurs, surtout au sud-est où le soleil et une relative chaleur s'imposent.
Il fait de 17°C près de la Manche à plus de 25°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon jusqu'à 28°C dans l'arrière-pays méditerranéen.
Soirée
Les pluies persistent dans une ambiance modérément ventée sur un bon tiers nord du pays jusqu'aux Ardennes où elles se renforcent. De l'Aquitaine à la Lorraine, ce sont les averses qui s'imposent. Sur le reste du territoire, le temps est plus agréable, surtout les Pyrénées au Jura aux Alpes malgré quelques passages nuageux. Au sud-est, le soleil résiste jusqu'à son coucher.
À retenir pour ces prochains jours
Lundi, c'est un temps instable avec des averses orageuses qui s'impose au nord de la Loire. En soirée, des orages éclatent dans le sud-ouest. Ailleurs, le temps est variable. Prs de la Méditerranée, si le soleil en Provence côte d'Azur, le vent marin apporte des grisailles en Languedoc-Roussillon.