
Faits marquants de la journée
- encore une petite fraîcheur matinale en campagne
- un net redoux général en journée
- encore quelques orages d'évolution diurne sur les Alpes
Matin
Le ciel est déjà gris avec quelques bruines sur les Hauts-de-France, et globalement le long des côtes de la Manche. Ailleurs au nord de la Loire, le ciel est simplement voilé malgré quelques brumes en Bretagne et une petite fraîcheur en campagne. Au sud de la Loire, il fait plutôt beau avec des nuages bas et brumeux dans les plaines du sud-ouest et du centre-est. Quelques gros cumulus commencent à se former sur les Alpes en frontière italienne.
Les températures matinales sont comprises de 10 à 14°C avec jusqu'à 16 à 17°C sur les bords de la Méditerranée.
Après- midi
Le ciel se charge au nord de la Loire avec un peu de vent en bord de Manche. Quelques bruines tombent de façon éparse et le ressenti redevient assez maussade même si les pluies sont faibles;
Au sud de la Loire, il fait assez beau et assez chaud avec un ressenti presque estival. Mais des ondées orageuses se déclenchent sur les Pyrénées, les sommets du Massif Central ainsi que les Alpes, surtout du Sud. Les plus belles éclaircies sont pour la côte atlantique et le littoral méditerranéen.
Les températures évoluent de 16 à 23°C sur la moitié nord et de 23 à 27°C au sud avec 26°C à Bordeaux.
Soirée
Temps couvert et humide avec quelques faibles bruines au nord de la Loire et du vent en bord de Manche. Au sud de la Loire, globalement, le temps est calme et doux. Les orages des montagnes cessent.
Tendance ultérieure
Mercredi, le temps restera très nuageux au nord de la Loire alors qu'un temps estival s'impose au sud du fleuve. Ce type de temps contrasté nord sud se maintiendra aussi jeudi avec un pic de chaleur en Occitanie