
Faits marquants de la journée
- moins de pluies dans l'est que dimanche
- davantage d'éclaircies malgré des nuages menaçants à l'est
- fraîcheur le matin, suivie d'un radoucissement assez net l'après-midi
Ce matin
Sur les régions voisines de la Manche jusqu'à Rennes, Paris et Metz, le ciel est nuageux. De l'Alsace au nord des Alpes jusqu'au Massif central, les nuages sont abondants, laissant échapper quelques gouttes éparses. Dans le sud-ouest, les brumes et les brouillards se dissipent assez rapidement en vallée. Dans le sud-est, le soleil brille près de la Méditerranée où mistral et tramontane soufflent à 60 km/h en rafales.
Il fait frais au lever du jour. Les températures évoluent de 6 à 12°C de la Normandie à Midi-Pyrénées, jusqu'à 16°C au bord de la Méditerranée.
Après-midi
Le ciel est nuageux dans le nord, très nuageux au nord de la Seine. Des Pays de la Loire au Centre-val de Loire à la Bourgogne, les éclaircies sont généreuses au milieu de quelques cumulus et d'un ciel qui se voile progressivement au fil des heures. Dans le sud-ouest, le ciel est nuageux. Des Vosges au Jura aux Alpes et en Auvergne, le ciel est menaçant avec quelques averses possibles. Près de la Méditerranée, il fait assez beau, malgré le développement de gros cumulus dans l'arrière-pays provençal et niçois ainsi qu'en Corse.
Les températures évoluent de 18°C près de la Manche à 26°C aux bords de la Méditerranée avec une moyenne de 21 à 23°C ailleurs. Les températures rejoignent les normales de saison.
Soirée
C'est un temps calme qui s'impose, mais assez nuageux dans le nord et sur l'est du pays, jusque dans les Alpes et en côte d'Azur où une averse est possible. En se dirigeant vers l'ouest, le temps est plus calme avec de larges éclaircies. Le vent faiblit en Méditerranée.
Tendance ultérieure
Mardi, la France se situe en bordure d'un anticyclone sur le proche Atlantique. Si le soleil s'impose dans l'ouest en Méditerranée, le temps est plus nuageux et incertain des côtes de Manche à l'est du pays avec un risque d'averses près des frontières. Les températures seront sans changement par rapport à lundi.