
Sous l'effet d'une goutte froide d'altitude, plongeant de l'Atlantique vers la péninsule ibérique, une dépression s'est creusée sur l'Espagne entre dimanche et lundi. Elle a fait remonter de l'air chargé en humidité des Baléares vers la plaine du Roussillon avec des pluies soutenues et durables.
Un mois de pluie en 2 jours à Perpignan
Alors que le Roussillon était resté à l'écart des 6 épisodes méditerranéens qui se sont produits depuis février, un épisode de pluie actif a enfin concerné la plaine du Roussillon entre dimanche et lundi. Avec 64 mm de précipitations tombés les 28 et 29 avril, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations. Sur l'ensemble du mois d'avril, il est tombé 78,6 mm à Perpignan. Il faut remonter au mois de mars 2022 pour retrouver un mois plus arrosé avec 102,7 millimètres.
Une sécheresse qui s'atténue enfin mais qui profite surtout à la végétation et peu aux nappes
A cette époque de l'année, les précipitations profitent plus à la végétation et à la couche superficielle du sol qu'au remplissage des nappes phréatiques, d'autant que la végétation est très avancée après les coups de chaud précoces du printemps.
Un nouvel épisode de pluie bénéfique ce mercredi
Une nouvelle dépression associée à de l'air froid en altitude va circuler du golfe du Lion vers la Provence ce mercredi, apportant des pluies modérées pendant quelques heures. On attend 20 à 30 millimètres supplémentaires sur la plaine du Roussillon, soit l'équivalent d'une dizaine de jours de précipitations. C'est une très bonne nouvelle étant donné la sécheresse historique qui concerne la région depuis 2 ans. A partir de jeudi, les conditions météo s'amélioreront progressivement sur Perpignan et sa région.