
Après une mi-janvier agitée et froide avec du verglas et de la neige au nord, la situation a radicalement changé pour cette dernière décade de janvier, si bien que janvier 2024 se termine avec une anomalie positive de +0.5°C par rapport à la normale. Cette période du 24 au 26 janvier est tout à fait exceptionnelle avec trois jours consécutifs de records de douceur battus sur les températures maximales du Languedoc-Roussillon à la Provence.
Fait marquant : Il n’avait jamais fait aussi doux un 24 janvier depuis 1930 avec un indicateur thermique exceptionnel de 12.3°C ! Cette période de douceur a concerné l’ensemble du pays, mais c’est dans l’extrême sud-est que la douceur a été hors normes avec de nombreux records mensuels battus.
Des contrastes de température étonnants le matin
Jeudi matin, le mistral a soufflé dans la vallée du Rhône, permettant aux températures de s’envoler dès 8h avec 14°C à Tarascon ou encore jusqu’à 16°C à Collobrières dans le Var. À quelques kilomètres seulement, à l’abri du vent, il ne faisait que 0°C à Apt.
Des après-midis dignes d'un mois de mai
Grâce à un ensoleillement généreux et un vent faible, de nombreux records de douceur ont été battus en concernant particulièrement le Languedoc-Roussillon avec jusqu’à 25.8°C à Céret, soit des températures dignes d’un mois de mai !
La situation va radicalement changer dimanche
Après la douceur exceptionnelle, la situation va évoluer dès dimanche avec la mise en place d'un flux de sud-est qui va ramener des entrées maritimes (nuages bas et brumes) sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Les températures ne vont donc plus grimper aussi haut et se rapprocheront des normales de saison.