
Les hautes pressions en hiver ne garantissent pas toujours un temps ensoleillé. Ce sera le cas pour votre prochain week-end. Dans certaines plaines ou vallées, l'humidité piégée au niveau du sol par le couvercle anticyclonique se traduira par de fréquents nuages bas et brouillards en matinée. Leur dissipation sera assez aléatoire en journée. Alors que certains retrouveront le soleil dès la fin de matinée, d'autres ne verront le soleil qu'en cours d'après-midi. Difficile d'être précis à cette échéance sur l'évolution de ces phénomènes de grisaille de basses couches. Ce qui est certain, c'est qu'en montagne et sur les régions méditerranéennes, le soleil est garanti.
Entre grisaille et plein soleil
Samedi, après le passage de la perturbation de faible activité la veille, c'est un temps calme qui s'imposera. Mais les grisailles laissées par la perturbation seront parfois longues à se dissiper dans les plaines et vallées. En montagne et près de la Méditerranée, le soleil s'imposera dès le début de journée.
On retrouvera une bonne fraîcheur matinale au nord avec le retour de quelques faibles gelées blanches dans les campagnes. Dans l'après-midi, la douceur restera remarquable au sud avec 13 à 18°C. Au nord, les températures seront fonction de la dissipation ou non des nuages bas avec 6 à 12°C.
Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien de conditions anticycloniques sur la plus grande partie du pays, mais aussi de nombreuses grisailles en plaine et en vallée. C'est à nouveau en montagne et dans le sud que vous trouverez les meilleures conditions météo.
On attend de -1 à 8°C du nord au sud pour les minimales le matin et entre 7°C sous la grisaille à 18°C sur le pays basque l'après-midi pour les maximales.