Dès ce lundi, la France renoue avec le régime atlantique perturbé. C'est dans le nord que les conditions sont les plus agitées avec des pluies parfois fortes et un coup de vent dans le nord du pays. Entre mercredi et jeudi, un anticyclone remontant du Maghreb s'impose peu à peu sur la plus grande partie du pays, apportant un temps de plus en plus calme et très doux.
Ce lundi : coup de vent et pluies battantes au nord
Une perturbation très active traverse les ¾ du pays en journée, accompagnée de pluies, d'averses et de vent forts, à 100 km/h en bord de Manche et 60 à 80 km/h dans les terres. Du sud de l'Aquitaine au sud-est, le temps est plus calme.
Mardi, moins de pluies et de vent
Une nouvelle perturbation atlantique traverse le nord du pays, moins active que celle de lundi. Le vent de sud-ouest souffle fort en bord Manche avec des rafales proches de 80 km/h. Du bassin Aquitain au sud de Rhône-Alpes, les éclaircies reviennent. Près de la Méditerranée, le soleil s'impose.
Mercredi, entre pluies et douceur printanière
Le courant perturbé atlantique sera progressivement repoussé vers les îles britanniques alors qu'un anticyclone d'origine subtropicale commencera à s'installer sur l'Espagne. Malgré la hausse des pressions, le ciel sera dans l'ensemble très nuageux. Des pluies s'accrocheront des Vosges aux Alpes. Dans le sud, ce sera le printemps avec des températures de fin avril près de la Méditerranée.
