
L'anticyclone arrivé vendredi sur le nord de la France continuera à s'étendre vers le sud et nous garantira un beau week-end bien ensoleillé, mais gare aux gelées matinales !
De fortes gelées sur sols enneigés et des inversions thermiques
Samedi, après dissipation des nombreux brouillards du centre-ouest au bassin parisien et aux Ardennes, le soleil s'imposera de partout. Les gelées matinales seront parfois sévères, là où la neige sera présente et le vent soufflera fort en Méditerranée. À noter, que des inversions thermiques se mettront en place avec des gelées parfois moins fortes en montagne qu'en plaine.
Les températures minimales seront comprises entre -12 et 10°C du nord au sud et les maximales de -3 à 12°C de l'Alsace à la Corse.
Dimanche, le beau temps devrait finalement se maintenir pour votre journée dominicale avec toujours des gelées sévères en matinée au nord-est, alors que de l'air plus doux ramènera déjà des nuages en Bretagne avec quelques gouttes. L'après-midi, les nuages envahiront tout le quart nord-ouest avec quelques gouttes et du vent de sud-ouest en rafales à plus de 80 km/h sur le littoral de la Manche. Les pluies resteront discrètes. Ailleurs, le soleil dominera tout l'après-midi avec pas de dégel au nord-est alors que la douceur envahira l'ouest et la montagne.
Les températures minimales seront comprises entre -10 et 6°C d'est en ouest et les maximales de 0°C à Strasbourg à 11°C à Brest et Perpignan.