Neige et verglas : prudence sur les routes, quelle évolution cette nuit ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Neige et verglas  : prudence sur les routes, quelle évolution cette nuit ?
Crédit : La Chaîne Météo
L'épisode de pluies verglaçantes et de neige se met en place cette nuit par le nord-ouest. Si vous devez vous déplacer, il convient d'anticiper l'évolution de ces prochaines heures. Voici l'évolution de la situation et quelques conseils pratiques.

Un épisode hivernal se met en place ces prochaines heures par le nord-ouest de la France avec l'arrivée de quelques  pluies verglaçantes depuis ce mardi soir sur les Pays de la Loire et le Centre. Partout ailleurs, vous bénéficiez encore d'un répit si vous devez circuler car les pluies verglaçantres et la neige ne se généraliseront qu'en fin de nuit et début de matinée de ce mercredi vers le Nord du pays.

Après le verglas de ces prochaines heures, la tendance sera temporairement au redoux dès ce mercredi matin de la Normandie au bassin parisien et au Centre, où il pleuvra toute la journée. Par contre, une nouvelle baisse des températures se produira dans la nuit de ce mercredi à jeudi, avevc le retour de la neige. Par conséquent, la période véritablement la plus critique pour circuler sera jeudi matin avec du verglas généralisé.

Dans ce contexte, des interdictions de circulation des poids-lourds ont été émises pour les départements d'un large tiers nord de la France, de la régions Centre au Nord-est. Par ailleurs, les transports scolaires seront également suspendus dans cartains départements (Vosges, Doubs, Haute-Marne par exemple) : renseignez-vous si vous êtes concernés. 

Situation ce mardi soir :

En début de soirée de ce mardi, quelques flocons étaient déjà tombés sur le nord de la Bretagne, et quelques plueis verglaçantes s'étaient produites localement sur les Pays de la Loire. Mais, au nord-ouest, les températures remontent et serront positives toute la nuit, excluant le risque de verglas et de neige sur ces régions.

Dans l'intérieur des terres des Pays de la Loire jusqu'aux confins de la région Centre et le sud de la Basse-Normandie, quelques bruines verglaçantes sont déjà tombées entre 21h et 22h avec des températures proches de 0°C. Entre la Sarthe, le Loir-et-Cher (Blois) et l'Orléannais, on notait aussi la présence de petites bruines et de verglas. Mais, l'évolution sera désormais au redoux après minuit sur ces zones avec de la pluie ces prochaines heures et ce mercredi toute la journée.

Partout ailleurs, le temps restait sec, de la Normandie à l'Ile-de-France et au Grand Est, avec des gelées généralisées, de 0 à -5°C à 22h, avec 0°C à Caen (14), -1°C à Evreux (27), -1 à -2°C en Ile-de-France, et -1 à -3°C sur les Hauts-de-France. Les températures ne baisseront pas davantage dans la nuit, mais cela est suffisant pour former du verglas lorsque les petites pluies ariveront en fin de nuit.

Pour un quart nord-est, le froid était nettement plus marqué, avec -4 à -7°C (-5°C à Reims et à Strasbourg à 22h). Sur cette zone, la situation sur le front des pluies verglaçantes sera très délicate ce mercredi matin avant le redoux marqué de la journée.

Evolution :

Entre minuit et 04 heures du matin :

Les pluies faibles arrivent de la Basse-Normandie vers la Beauce, s'étendant sur la région parisienne et jusqu'à la Lorraine et l'Alsace. Elles tombent par des températures négatives en provoquant du verglas. Si les grands axes sont plus sécurisés et à privilégier, de même que le coeurs de l'agglomération parisienne, il n 'en sera pas de même sur le réseau secondaire où le risque de verglas (glace pouvant former une carapace sur les chaussées et les véhicules) sera très important. Sur ces zones, le redoux sera rapide et important en début de matinée : le meilleur conseil serait de décaler vos déplacements après 07 heures du matin, si vous le pouvez.

Entre 05h et 07 h :

C'est la période la plus critique de ce premier épisode, avant le redoux pluvieux de la journée puis le regel de la nuit suivante. Il pleuvra quasiment sur toute la moitié nord de la France, avec des températures positives (entre +1 et +3°C). Mais attention : pendant cette période du début de matinée, l'air froid résiste encore au nord de la Somme : le verglas se maintiendra avec possiblement de la neige sur le Nord et le Pas-de-Calais. Sur ces départements les plus au nord, il ne dégèlera pas et les conditions météo resteront délicates toute la journée. Mais ailleurs, à partir de 07h en général, la pluie et le redoux seront généralisés. L'alerte météo sera maintenue en raison du nouveau refroidissement, du retour de la neige et du regel la nuit suivante sur toutes ces régions principalement situées au nord de la Loire. Dans ce contexte, si vous devez circuler en fin de journée, le conseil serait alors d'être rentré avant 21 heures, avant le début des chutes de neige de la nuit suivante.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français