
L'anticyclone permettra au soleil de bien s'imposer samedi, sauf du bassin parisien aux Hauts-de-France. Dimanche, les nuages seront de retour, mais avec un temps toujours sec et plus doux dans l'extrême sud.
Samedi : froid dominant et gelées parfois sévères
Les nuages bas sont nombreux en matinée au nord de la Loire avec un ciel gris et quelques brouillards avec une visibilité réduite localement sur les routes. Même chose dans le sud-ouest, les brouillards sont fréquents, mais se dissipent l'après-midi, alors que la grisaille a tendance à persister du bassin parisien aux Hauts-de-France. Ailleurs et en montagne, le soleil domine du matin au soir et le temps devient même assez doux en montagne avec de nombreuses inversions thermiques.
Les gelées matinales seront fortes là où la nuit aura été claire avec localement -8°C sur le nord-est et près du Massif central. Ailleurs, les températures minimales évolueront entre -4 et 7°C. L'après-midi, les maximales seront comprises entre 0 et 11°C du nord au sud.
Dimanche : redoux nuageux
L'anticyclone résistera, mais il commencera à faiblir dans sa partie nord. Il laissera passer des nuages sans grande activité sur les régions voisines de la Manche. Dans le sud, il fera beau le matin puis le ciel se voilera, donnant un aspect blanchâtre au ciel, mais le ressenti deviendra très agréable sur le sud-ouest et la Méditerranée avec un air plus doux.
Les gelées seront encore marquées le matin avec de -8 à 8°C du nord-est à la Corse et les maximales afficheront 0 à 14°C au meilleur de l'après-midi.