
Malgré des pressions très élevées sur la France (entre 1040 et 1045 hPa), les nuages bas seront nombreux. En effet, anticyclone d'hiver ne rime pas forcément avec beau temps. Des pressions élevées en hiver plaquent l'humidité au sol, sous forme d'épaisses grisailles ou de brouillards tenaces. Dans ces conditions, seules les montagnes et les régions méditerranéennes tirent leur épingle du jeu avec un plein soleil assuré. Ce sera le cas le week-end prochain.
Un week-end hésitant entre grisaille et plein soleil
Samedi, les régions méditerranéennes passeront la journée sous le soleil et un peu de mistral et de tramontane. Partout ailleurs, le ciel hésitera entre plein soleil sur les zones de plateaux et les montagnes et des grisailles qui auront parfois du mal à se lever dans les plaines et les vallées.
Les températures minimales afficheront le matin -2 à 6°C et les maximales de 2°C sous la grisaille du nord-est à 12°C près de la Méditerranée.
Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite d'un temps calme, mais nuageux dans les plaines et un soleil garanti près de la Méditerranée ainsi qu'en montagne.
Les températures varieront le matin de -3 à 6°C et de 2°C en plaine d'Alsace à 12°C près de la Méditerranée.