
Après le calme du week-end, le temps s'agite au cours de cette semaine en s'accompagnant de plusieurs passages pluvieux et venteux. Les températures remonteront en fin de semaine avec un vent qui s'orientera à l'ouest puis au sud-ouest. Les gelées deviendront plus rares en plaine. En montagne, il neigera à assez basse altitude jusqu'à mercredi, puis la limite pluie / neige remontera au-dessus de 1200 à 1700 mètres en fin de semaine.
Un mercredi plus calme temporairement, retour de faibles gelées le matin
La France se situe entre deux perturbations, l'une nous quittant par l'est avec des flocons à basse altitude le matin des Vosges au nord des Alpes, la seconde arrivant par la Bretagne avec de la pluie en fin de journée. Partout ailleurs, la journée s'annonce assez calme. Mais les nuages bas et brouillards matinaux auront parfois du mal à se dissiper. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront assez. Il fera toujours assez froid avec le retour de quelques gelées le matin.
Jeudi, nouvelle dégradation pluvieuse par l'ouest
Une nouvelle perturbation envahira une large moitié ouest du pays en cours de journée avec des pluies et un vent de sud se renforçant près de la Manche. Le temps restera sec dans l'est jusqu’en Méditerranée. Les températures seront contrastées entre l'est du pays où il fera assez froid avec des gelées matinales et des brouillards parfois givrants et les régions de l'ouest qui retrouveront une certaine douceur océanique.
Vendredi : de fortes pluies en Méditerranée et du vent fort, mais net redoux
La perturbation de la veille gagnera les régions Méditerranéennes où les pluies se renforceront nettement. Il neigera abondamment sur les Alpes-du-sud dès 1500 mètres. Les averses seront nombreuses du nord-est au sud-ouest, alors que les éclaircies reviendront des Hauts-de-France aux régions centrales. Le vent soufflera toujours fort en Manche et se renforcera en Méditerranée, du côté de la tramontane et du mistral.
Beaucoup de neige en montagne et de pluies en plaine
Avec l'orientation du vent à l'ouest, c'est de l'air océanique qui va gagner les montagnes. Les chutes de neige s'annoncent abondante au-dessus de 800 à 1400 mètres en moyenne, avant le redoux. Cette situation pourrait accentuer le risque d'avalanche en haute montagne. En plaine, cette situation est également à surveiller, car de nombreux cours d'eau pourraient réagir aux nouvelles pluies, pouvant entraîner des risques de crues.