Après la longue période très agitée de ces dernières semaines, les pressions vont remonter par l'Atlantique, repoussant les dépressions et le mauvais temps vers l'Europe centrale. La France se situera entre ces deux influences, avec un vent qui va s'orienter au Nord, apportant un temps plus froid et plus sec.
Mardi : la fraîcheur s'accentue, il neige sur tous les massifs
Mardi, le ressenti deviendra plus froid avec le vent du nord qui se lèvera. Des averses circuleront des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que près de la Manche. Au sud de la Garonne, il pleuvra fréquemment avec des chutes de neige marquées sur les Pyrénées, dès 1200-1300 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 90 km/h en rafales. De fortes averses parfois orageuses sont attendues en Corse.

Vendredi : dégradation, neige en plaine le soir à l'est
Vendredi, une perturbation issue d'une dépression centrée sur la Scandinavie descendra vers le centre de l'Europe, accompagnée d'air froid. La France sera concernée avec des pluies dans l'est et des averses à l'ouest. Il fera assez doux le matin, mais en fin d'après-midi, le refroidissement s'annonce brutal. En soirée, il neigera jusqu'en plaine dans l'est. Des Pyrénées au littoral méditerranéen, le soleil résistera davantage.