
Le temps très perturbé que nous connaissons depuis le milieu du mois d’octobre a favorisé les chutes de neige en montagne, de quoi préparer la saison hivernale pour les stations. Cependant, les températures ont considérablement remonté cette semaine avec l’arrivée d’un air subtropical en altitude, provoquant un lessivage en moyenne montagne.
Des quantités de neige importantes ces dernières semaines
La succession des perturbations depuis la mi-octobre a permis de faire le plein de neige en haute altitude avec jusqu’à 1m30 de neige dans les Alpes-du-nord au-delà de 2500 mètres. La neige s’est même abaissée la semaine dernière autour de 1200 à 1400 mètres, permettant également aux stations de moyenne altitude de constituer un beau manteau blanc avec 20 à 40 cm selon les massifs. Ceci était plutôt de bon augure pour le début de la saison, avant que de l’air subtropical ne revienne ce début de semaine et fasse envoler la limite pluie/neige.
❄ Il neige dès 1200m ce vendredi. Dans les Alpes, les quantités sont remarquables si tôt dans la saison, ici à La Grave dans les Hautes-Alpes. (© ESF La Grave) pic.twitter.com/4uGD23DgC9
— Météo Express (@MeteoExpress) November 10, 2023
Un lessivage en dessous de 2000 mètres cette semaine
La neige qui est tombée régulièrement en moyenne montagne la semaine dernière est subitement remontée à 2800 mètres mardi. L’isotherme 0°C a même dépassé les 3000 m sur les Alpes avec une masse d’air à 1500 m autour de 10 à 15°C du nord au sud de la chaîne. Les fortes pluies associées ont donc bien entamé le manteau neigeux jusque vers 2500 mètres environ. Cependant, l’épaisseur du manteau neigeux, lui permet de se maintenir dans les stations de haute altitude. En dessous de 2500 mètres, il ne reste plus beaucoup de neige.
Retour de la neige vendredi dès 1200 mètres avant le redoux du week-end
Après le pic de douceur ce jeudi faisant remonter la limite pluie / neige au-dessus de 2500 mètres, la masse d’air se refroidit et la neige s’abaisse à nouveau vers 1200 mètres sur les Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi, de petites chutes de neige, sous forme d'averses, se produiront, apportant 5 à 10 cm vers 1500 mètres. Ces chutes de neige permettront aux stations de moyenne altitude (<2000 m) de constituer un nouveau manteau neigeux. Mais la douceur reviendra ce week-end.
Retour de la neige la semaine prochaine dès 1000 mètres
À partir de mardi prochain, une masse d'air polaire instable déboulera sur la France. Le temps se refroidira sur tout le pays. En conséquence, de nouvelles chutes de neige sont attendues en montagne à des altitudes de plus en plus basse, ce qui constitue une bonne nouvelle, d'autant que les Pyrénées, le Massif central, les Vosges et le Jura connaîtront leurs premières chutes de neige significatives de cette fin d'automne.
Ces fluctuations de limite pluie/neige sont normales en saison automnale. Le manteau neigeux reste toujours excédentaire en cette mi-novembre sur le nord des Alpes et quelques chanceux pourront notamment en profiter dans la station de Val-Thorens qui ouvrira ces portes ce week-end.