Neige en montagne : attention au grand redoux du début de semaine prochaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Depuis la fin octobre, il neige abondamment sur les Alpes. Avec l'air froid présent en altitude, la limite pluie / neige s'est abaissée jusqu'à 1200 mètres. Mais attention, car un gros redoux est attendu à partir de lundi avec une remontée de la limite pluie / neige au-dessus de 3000 mètres.

Un enneigement remarquable pour les Alpes au-dessus de 1800 mètres

Avec le défilé des perturbations neigeuses en altitude, le manteau neigeux est désormais régulier au-dessus de 1600 mètres. Dès 1800 mètres, la couche atteint 20 à 40 cm selon les massifs. À mesure que l'on s'élève, les épaisseurs sont plus importantes avec 40 cm de neige à Bonneval-sur-Arc. À 2500 mètres, la couche atteint 1,30 mètre, ce qui est exceptionnel pour un début de mois de novembre, la moyenne étant de 50 cm à cette date autour du 10 novembre.

Sur le sud des Alpes, la neige est également au rendez-vous, à Saint-Véran avec 20 cm de neige au village. À Isola 2000 également, la neige recouvre dorénavant l'ensemble de la station avec 15 cm en bas des pistes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour les Pyrénées, le manteau neigeux n'est régulier qu'au-dessus de 2500 mètres. En dessous de cette altitude, les fluctuations de l'isotherme 0°C limitent la tenue de la neige au sol.

Pour le Massif-central et le Jura, des chutes de neige se produisent et blanchissent les sommets, au-dessus de 1500 mètres. En revanche, sur les Vosges, malgré quelques averses de neige, les températures encore trop élevées ne permettent pas la tenue permanente de la neige sur les sommets.

Risque d'avalanche marqué dans les Alpes

Avec les abondantes chutes de neige des derniers jours, le risque d'avalanche est marqué sur le nord des Alpes. C'est le cas entre le massif du Mont-Blanc, ceux de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise, de l'Oisans, de la Vanoise jusqu'au Queyras.

Important redoux entre lundi et mercredi

Jusqu'à dimanche, dans un flux d'ouest à nord-ouest instable et froid en altitude, de nouvelles chutes de neige sont attendues au-dessus de 1200 à 1500 mètres sur le nord des Alpes. Mais à partir de dimanche après-midi, le vent va s'orienter au sud-ouest. C'est de l'air océanique puis d'origine subtropicale qui va s'imposer entre lundi et mercredi prochain, faisant remonter l'isotherme 0°C au-dessus de 3000 mètres. Les précipitations se produiront sous forme de pluies jusqu'à haute altitude.

Risque de coulées de neige et d'importantes réactions hydrologiques

La situation est sous surveillance par nos services. En effet, les pluies qui vont tomber jusqu'à 3000 mètres d'altitude sur le nord des Alpes vont gorger la neige d'eau entre 1600 et 3000 mètres. Cette situation risque de provoquer des coulées de neige. Le lessivage et la fonte partielle de la neige en dessous de 1800 mètres risquent d'entraîner de fortes réactions de cours d'eau descendant des montagnes, voire des crues de torrents.

Retour temporaire du froid en montagne à partir du 16 novembre

Cette parenthèse douce et humide sera suivie après le 16 novembre du retour du froid en montagne en raison du retour d'une masse d'air polaire instable en altitude. La limite pluie / neige s'abaissera à nouveau jusqu'à 1200 mètres, voire en dessous. Tous les massifs montagneux devraient alors bénéficier de chutes de neige (Vosges, Jura, Alpes, Massif central et Pyrénées) pour la fin de semaine prochaine. Mais il semble qu'à partir du week-end des 18 et 19 novembre, une période anticyclonique, calme et douce s'installe sur la France...

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français