
La situation de blocage devrait commencer à s'estomper avec le lent recul de l'anticyclone subtropical lié à la descente du courant britannique perturbé. Néanmoins, cette dégradation sera très lente et surtout perceptible dans le nord du pays à partir de jeudi alors le temps chaud et estival résistera partout ailleurs.
Une semaine à nouveau exceptionnellement chaude
Mardi et mercredi, l'anticyclone maintient un temps ensoleillé et chaud à l’ensemble du pays. Quelques passages nuageux circulent au nord de la Seine lundi et mardi et près de la Manche mercredi. C'est en soirée de mercredi que les premières averses sont envisagées en Bretagne où le vent de sud-ouest se renforcera. La chaleur se maintiendra à un niveau exceptionnel, avec des températures de plein été, voisines de 25°C dans le nord et 30°C au sud l'après-midi.
Lente dégradation à partir de jeudi par le nord, toujours aussi chaud ailleurs
Jeudi, la perturbation arrivée dans la nuit mercredi à jeudi envahira progressivement les régions voisines de la Manche. Les précipitations seront faibles dans l'ensemble. Des Pays de la Loire à la Lorraine en passant par le bassin parisien, le ciel deviendra nuageux, sans apporter de pluies. Partout ailleurs, il continuera à faire beau avec un ressenti toujours aussi estival. Néanmoins, quelques entrées maritimes envahiront le Languedoc et le sud du Massif central.
Vendredi, l'anticyclone subtropical remontera vers le nord de la France, limitant le risque de pluies à la Bretagne et au Nord-Pas-de-Calais. Des Pays de la Loire à la Lorraine, le temps sera très doux, et même lourd sous un ciel variable. Au sud de la Loire, le soleil brillera dans une ambiance estivale, toujours très chaude avec 26 à 30°C l'après-midi en moyenne, avec des pointes à 33°C, au niveau des records pour une mi-octobre.