La configuration météorologique reste exceptionnelle en cette fin septembre et va se prolonger jusqu'à début octobre avec de l'air chaud remontant sur la France et entraînant une hausse du thermomètre exceptionnelle. Nous atteindrons des maximales supérieures à celles d'un mois de juillet et août dans de nombreuses villes.
Un flux de sud-ouest alimenté par les ex-tempêtes tropicales

Dimanche, ce sera le 1er octobre, et bien que les records mensuels soient moins hauts qu'en septembre, ils seront approchés par endroits, et battus dans certaines villes au sud du pays. Le record de 30,8°C à Toulouse sera battu, tout comme celui de Clermont-Ferrand (29,7°C). Le record de 32,2°C pour Bordeaux sera approché et à Paris, le record mensuel de 29°C (1er octobre 2011) devrait rester intact.
Cette situation va persister lundi, qui sera la journée la plus chaude, avec, en moyenne, des températures situées à +6°C au-dessus des moyennes à l'échelle de l'hexagone. Cette anomalie chaude prolonge celle de ce mois de septembre, et pourrait caractériser une grande partie du mois d'octobre.