Météo du samedi 23 septembre : de la fraîcheur pour ce début d'automne

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La fraicheur s'impose sur le pays, jusqu'au sud-est, pour ce premier jour de l'automne calendaire. C'est la journée la plus fraiche de la semaine. Un temps très mitigé s'installe avec encore de nombreux nuages et quelques ondées.

À retenir

Températures 2 à 4°C en dessous des normales

Amélioration au sud-est avec du soleil et du vent

Éclaircies de plus en plus belles au nord-ouest 

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 9,7°C

Température maximale : 18,7°C

Température moyenne : 14,2°C (soit -2,5°C sous la normale)

Évolution par rapport à la veille

Rappelons que ce 23 septembre marque l'équinoxe d'automne, précisément à 08h49. La météo s'est mise au gout du jour mais le temps se calme graduellement. Les éclaircies s'élargissent par le nord-ouest et sur l'arc atlantique. Le sud-est se dégage sous l'effet d'un vent modéré. D'une façon générale, le temps est variable avec des éclaircies et des nuages, plus nombreux en montagne, avec encore quelques ondées.

Détail par région

Au nord-ouest, de la Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, l'amélioration se dessine au fil de la journée. La matinée est encore assez nuageuse, surtout dans les plaines du sud-ouest et au pays basque, puis les éclaircies se développent dans l'après-midi. Le vent tombe et il fera assez beau avec une fraicheur assez sensible

Min :   7 à 10°C                    Max :  16 à 20°C

De la Normandie aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, le temps est variable toute la journée, avec des éclaircies et des passages nuageux parfois denses. Quelques ondées tombent l'après-midi au nord de la Seine. La fraicheur est sensible, surtout le matin.

Min :   7 à 10°C                  Max : 16 à 18°C

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est variable toute la journée, avec des passages nuageux plus nombreux entre la Bourgogne et les Vosges, où quelques averses éparses sont possibles. Les Alpes et le Jura se dégagent bien. Il fait bien frais, surtout en altitude, où quelques flocons tombent dès 1700 m, le matin, avec les dernières giboulées.

Min :   7 à 11°C                 Max : 17 à 18°C

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, c’est l’amélioration générale avec un ciel souvent tout bleu, mais avec du vent modéré. Le mistral atteint 70 à 80 km/h en rafales, ainsi que le vent d'ouest en Corse. L'après-midi, des orages éclatent sur l'arrière-pays niçois (massif du Mercantour).

Min :   10 à 17°C                 Max : 20 à 23°C

Tendance ultérieure : il fera très beau dimanche. La fraicheur sera marquée le matin, mais déjà, un net redoux se met en place l'après-midi, avec jusqu'à 26°C au sud de la Garonne.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français