Météo de votre prochain week-end : retour du soleil mais dans la fraicheur

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Le temps va changer avec le passage à l'automne calendaire. L'équinoxe aura lieu ce samedi 23 septembre. Les températures auront bien baissé, mais le beau temps sera de retour avec l'anticyclone.

L'équinoxe d'automne 2023 aura lieu le samedi 23 septembre, cette année. Les températures auront bien baissé et seront même légèrement inférieures aux normales. Par contre, si vous attendez les grandes marées, elles seront décalées d'une semaine par rapport à l'équinoxe, et ce sera pour la fin du mois. Enfin, vous pourrez probablement profiter de belles éclaircies.

Un samedi marqué par la fraicheur

Si le temps redevient calme et sec ce samedi sur l'ensemble du pays, la fraicheur sera marquée en matinée, notamment en campagne. Le soleil se maintiendra l'après-midi et ressenti sera plutôt agréable malgré des températures en dessous des normales.

Les températures minimales évolueront entre 6 et 15°C et les maximales de 15 à 24°C du nord au sud.

Dimanche : une belle journée en prévision

l'anticyclone installera ses quartiers en Europe de l'Ouest, et devrait ensuite caractériser la fin septembre. Il pourrait cependant marquer une faiblesse au nord-ouest avec des averses éparses en Bretagne, mais la progression de cette perturbation sera peut-être freinée.

Partout ailleurs, il pourrait faire beau. La matinée serait alors frisquette, avec des températures tombant à 4 ou 5°C dans les campagnes, avec quelques nappes de brouillards. Cela sent l'automne. Mais l'après-midi, avec un vent faible et un bon ensoleillement, il devrait faire bien doux, autour de 20 à 23°C. À noter que le mistral devrait se maintenir au sud-est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français