Après la baisse des températures, nouveau pic de chaleur en fin de semaine

Régis Crépet
Par Régis Crépet, Météorologue
Après la baisse des températures, nouveau pic de chaleur en fin de semaine
Crédit : La Chaîne Météo
La France vient de connaître l'une des plus fortes vagues de chaleur survenues en septembre. Avec l'arrivée des orages, les températures baissent nettement, tout en restant supérieures aux normales. De plus, un nouveau pic de chaleur se produira en fin de semaine. L'été n'est donc pas terminé, avec, au total, un mois de septembre qui figurera probablement parmi les plus chauds.

La vague de chaleur exceptionnelle prend fin avec l'arrivée des orages et d'un air océanique moins chaud. L'heure de la délivrance arrive enfin après 8 à 10 jours de températures comprises entre 30 et 35°C sur les deux tiers du pays. Mais la baisse sera toute relative, avec des valeurs restant supérieures aux normales. De plus, une nouvelle hausse se produira en fin de semaine. L'été n'est vraiment pas fini pour l'instant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après le nouveau pic de chaleur du week-end, le temps va se dégrader plus nettement sur l'ensemble du pays avec des vagues orageuses marquées, y compris au sud. Les températures rebaisseront, rejoignant les moyennes de saison en début de semaine prochaine. Mais ensuite, la dernière décade pourrait être à nouveau anticyclonique, sèche et ensoleillée. Au total, avec une première décade supérieure de +5°C aux normales, et au vu de nos prévisions, ce mois de septembre pourrait terminer avec une anomalie proche de +2,5°C à +3°C, ce qui le placerait dans le top 3 des plus chauds depuis 1930

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel