
Après un milieu de semaine agréable, l’anticyclone des Açores devrait se décaler vers l'est, à l'avant d'une dépression qui se creusera dans le golfe de Gascogne. Cette dépression fera remonter de l'air subtropical humide à l'avant. Les orages et averses orageuses remonteront donc de la Méditerranée et des Pyrénées vers les régions septentrionales. À noter, que ce seront les journées du patrimoine et qu'en grande majorité le soleil dominera, même s'il vous faudra parfois prévoir le parapluie, en cas d'averses. Il est pour l'instant difficile de prévoir les régions qui seront les plus concernées par les orages, mais la fiabilité ira en s'améliorant dans les prochains jours.
Un samedi à privilégier
Samedi, les éclaircies domineront sur le pays, mais dans une ambiance pré-orageuse et lourde en matinée. L'après-midi, des orages seront susceptibles d'éclater un peu partout, même s'ils resteront, à priori, peu organisés.
Les températures s'échelonneront de 12 à 21°C de l'Alsace aux bords de la Méditerranée et sur le pays basque pour les minimales à 25 à 33°C pour les maximales.
Dimanche, la dépression portugaise ne bougerait que peu et maintiendra un flux de sud instable sur le pays. Les belles éclaircies alterneront avec des averses à caractère orageux.
Les températures s’échelonneront l'après-midi de 22°C en Bretagne à 32°C sur les régions centrales et en Corse.
Une situation se fiabilisant
Le risque d'épisode de fortes pluies Méditerranéennes est désormais écarté. Les scénarios optimistes étaient majoritaires ce lundi. Quelques incertitudes subsistent sur l'importance des averses orageuses à l'ouest du pays, suivant le positionnement plus ou moins ouest de la dépression portugaise. La fiabilité est meilleure du bassin méditerranéen au Grand-Est.