
À retenir
- Forts orages des Pyrénées au nord-est potentiellement violents (notamment sur la Drôme, l’Isère, l’Ardèche).
-Forte dégradation autour de la Méditerranée
- Baisse brutale des températures
- Régime d’averses sur l’ouest et le nord-ouest
- Temps toujours chaud, sec et ensoleillé en Corse
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 16,4°C
Température maximale : 23.2°C
Température moyenne : 19,8 soit une perte de 0,8°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille
C'est la fin de la canicule. Les températures baissent enfin sur les régions du sud et passent même sous les normales de saisons dans de nombreuses régions. Le ressenti est automnal après cette vague de chaleur tardive. Les orages seront nombreux.
Détails par régions
Pour la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, le temps est variable, alternant nuages bourgeonnants et éclaircies. Les averses seront nombreuses près des côtes de la Manche et en Bretagne où le ressenti est souvent maussade. Le temps est humide et assez frais, en dessous des normales de saison. Ailleurs le temps sec dominera avec alternance de cumulus et de belles éclaircies. Quelques gouttes éparses sont possibles l’après-midi dans les terres.
T° min : 11 à 15°C T° max : 17 à 23°C
De la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, le ciel est très nuageux à couvert, mais les éclaircies reviennent vite l’après-midi. La baisse des températures est encore marquée sur le sud-ouest, notamment l’après-midi. Elle est plus modérée sur le nord-est après les forts orages de la veille qui avait déjà permis la baisse sur ces régions où les minimales seront d’ailleurs particulièrement fraîches. En soirée, des averses nombreuses se produisent sur la Nouvelle-Aquitaine.
T° min : 10 à 19°C T° max : 20 à 24°C
Pour l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est nuageux et encore assez dégagé le matin, mais des passages nuageux nombreux gagnent le Massif-Central et le temps se couvre rapidement. Les pluies et averses reprennent et dans l’après-midi, de forts orages se développent des Cévennes aux Alpes en passant par l’Ardèche et la Drôme.
T° min : 15 à 24°C T° max : 20 à 30°C
Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, la tramontane se lève et la chaleur commence à partir avec l’arrivée de conditions dégradées. Des averses orageuses progresseront l’après-midi sur le golfe du Lion et toucheront d’abord les bouches du-Rhône puis toute la région PACA la nuit suivante. La Corse bénéficie encore d’un temps très chaud, sec et ensoleillé.
T° min : 18 à 25°C T° max : 26 à 35/36°C au sud de la Corse
Tendance ultérieure : Les orages reprendront au sud et en Méditerranée. Ils gagneront progressivement la Corse où la température chutera enfin. D’autres se décaleront vers les Alpes et le Jura. Ils seront localement violents et apporteront de très forts cumuls de pluies, des rafales et localement de la grêle assez grosse seront possibles. Sur la moitié nord du pays, le temps sera plus variable, frais, mais peu nuageux à nuageux et les éclaircies sont nombreuses.