
À retenir
Forte hausse des températures au sud-ouest : jusqu’à 42°C
Risque de records absolus de température
Quelques orages possibles sur les Pyrénées, les Alpes et le nord-ouest
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 20,3°C
Température maximale : 35,5°C
Température moyenne : 27,9°C
Évolution par rapport à la veille
La canicule s’intensifie au sud-ouest avec de nombreuses valeurs supérieures à 40°C et des pointes à 42°C. Quelques orages éclatent en soirée sur les reliefs et le nord-ouest du pays.
Détail par région
En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, le soleil brille généreusement après dissipation des nuages bas. La petite fraicheur nocturne est vite oubliée avec des températures maximales atteignant le seuil de fortes chaleurs dans l’intérieur des terres. Vous respirez mieux sur le littoral.
Min : 12 à 14°C Max : 23 à 32°C
Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est passagèrement voilé, mais n’empêche pas le soleil de briller. Les températures, déjà très élevées le matin, sont en hausse l’après-midi et dépassent le seuil de très fortes chaleurs (>35°C), au sud de la Loire.
Min : 13 à 22°C Max : 32 à 38°C
En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et en Corse, c’est du plein soleil du matin au soir avec une chaleur écrasante dès la matinée. Les 40°C sont fréquemment atteints ou dépassés en vallée du Rhône.
Min : 19 à 28°C Max : 32 à 41°C
En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, c’est l’une des journées les plus chaudes de cette canicule. La chaleur est écrasante l’après-midi, après une nuit étouffante.
Min : 19 à 26°C Max : 39 à 42°C
Tendance ultérieure : la journée sera de nouveau suffocante jeudi, après une nuit exceptionnellement douce. On attend des pointes à 43°C en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.