
À retenir
- Canicule remarquable et durable : jusqu'à 40°C ces prochains jours
- chaleur caniculaire sur les ¾ du pays
- températures atteignant localement 40°C du sud-ouest au sud de Rhône-Alpes
- chaleur moins torride près de la Manche
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 19,6°C
Température maximale : 33,6°C
Température moyenne : +5,3°C au-dessus des normales
Évolution par rapport à hier
Le soleil revient en force au nord et la chaleur continue à s'accentuer avec des températures maximales proches de 40°C de l'Aquitaine au sud de Rhône-Alpes.
Détails par régions
Près de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est voilé. Quelques nuages bas traînent le matin près du littoral puis se dissipent. La chaleur est moins marquée que sur le reste du pays.
T° min : 15 à 20°C
T° max : 25 à 30°C
Des Pays de la Loire au bassin parisien aux Ardennes, après un samedi mitigé, le soleil s'impose. Il fait très chaud l'après-midi.
T° min : 17 à 22°C
T° max : 31 à 35°C
Partout ailleurs, la journée est caniculaire avec des températures excessivement élevées, entre 35 et 38°C avec des pointes autours de 40°C entre Midi-Pyrénées et le sud de Rhône-Alpes, jusqu'à 41°C de la basse vallée du Rhône à l'arrière-pays méditerranéen.
Tendance ultérieure : lundi, la chaleur montera encore d'un cran avec une canicule généralisée au sud de la Loire et des températures maximales entre 35 et 39°C, et localement 40 à 42°C de l'Aquitaine à Rhône-Alpes jusqu'aux régions méditerranéennes. N'hésitez pas à suivre notre communiqué spécial à la canicule.