
Un puissant anticyclone remonte du Sahara et étend son influence à toute l'Europe dans le courant de la semaine à venir. Il fait remonter de l'air torride, d'abord dans le sud de la France, puis à tout le pays au fil des jours. Cette chaleur est encore accentuée par une dépression immobile sur le proche-Atlantique, qui agit comme une pompe à chaleur, provoquant des orages parfois forts entre ce mardi et mercredi.
Mardi, amélioration et risque orageux persistant
Avec une hausse de la pression, le temps redevient calme et sec dans le nord et l'ouest du pays demain mardi. Il continue à faire très chaud sur un tiers sud, jusqu'à 35°C en Rhône-Alpes. De l'Aquitaine au Grand Est, comme lundi, il faut redouter quelques forts orages, plus épars et localisés que lundi.
Mercredi, temps contrasté entre le sud-est et le nord-ouest
Sur les régions voisines de la Manche jusqu'aux de Loire, le temps est calme sous un ciel variable et des températures de saison. On retrouve, comme la veille, un temps orageux de l'Aquitaine au Grand Est et de très fortes chaleurs en Rhône-Alpes.
Jeudi et vendredi, la vague de chaleur se généralise, les orages disparaissent
Avec le renforcement de l'anticyclone qui s'étend du Maroc à la mer du Nord, les fortes chaleurs du sud gagnent progressivement le centre puis le nord de la France entre jeudi et vendredi. Dans une masse d'air qui s'homogénéise en étant très chaude en altitude (autour de 20°C vers 850 hPa), l'air devient plus stable et le risque orageux disparaît. Les températures maximales dépassent vendredi 30°C au nord, jusqu'en bord de Manche, pour culminer autour de 35°C au sud de la Loire jusqu' 36 à 38°C de Rhône-Alpes aux Pyrénées.