Le dôme de chaleur qui s'était installé via le Maghreb autour de la mi-juillet va s'y maintenir encore. Il s'est étendu sur l'ensemble du bassin méditerranéen en frôlant le sud-est de la France. Les pays les plus exposés ont été l'Algérie, la Tunisie, l'Italie et la Grèce. La tendance est désormais au lent recul de cette canicule à partir du milieu de semaine.
Jusqu'à 45°C en Espagne et 49°C au Maghreb, des records absolus

Ces prochains jours, un vent venu de l'ouest va souffler sur la Méditerranée occidentale, chassant l'air brulant vers l'est. Une légère baisse des températures se fera sentir en Italie et en Tunisie dès ce mardi, puis en Grèce à partir de jeudi. En revanche, l'air très chaud se maintiendra sur l'intérieur des pays du Maghreb, mais les villes littorales respireront un peu mieux.
Ce vent d'ouest, venant de France, va accentuer le risque d'incendies de forêt sur notre pays, ainsi que sur les îles (Corse, Sardaigne, Sicile) et au Maghreb. En effet, malgré la baisse des températures, aucune pluie n'est prévue. Le temps restera sec toute cette semaine sur le pourtour méditerranéen. Quant aux fortes chaleurs, elles se maintiendront dans l'intérieur de l'Afrique du Nord, mais ne devraient pas remonter à nouveau vers le nord avant au moins le début août.