Une situation météo propice au creusement rapide de la dépression Poly
Le nord-ouest du pays se situait ce mardi au cœur d'un conflit entre de l'air très doux remontant du golfe de Gascogne dans un flux de secteur sud-ouest, et un air beaucoup plus frais descendant des Iles Britanniques. Cette situation, associée à un rapide courant jet d'altitude, a été propice au creusement rapide d'une dépression circulant de la Normandie vers la mer du Nord en fin de journée.
La masse d'air très instable a généré des lignes de fortes pluies orageuses qui ont circulé sur un axe allant de la Bretagne et de la Normandie vers le Bassin parisien et les Hauts-de-France. C'est en première partie de nuit sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, lorsque la dépression Poly s'est rapidement creusée, que les rafales ont été les plus puissantes.
Des rafales tempétueuses et quelques dégâts de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France
Météorage a recensé un peu plus de 1000 impacts de foudre mardi 4 juillet. Si ces chiffres n'ont rien d'exceptionnel pour un début juillet, ce mois étant le plus foudroyé de l'année, ce sont d'abord les fortes pluies et surtout les violentes rafales qui ont été remarquables. Des records mensuels de vent ont d'ailleurs été battus à Saulty dans le Pas-de-Calais (125 km/h), à Margny-les-Compiègne dans l'Oise (107 km/h) ou encore à Amiens dans la Somme (102 km/h).
