
Après une faiblesse ce week-end, l'énorme anticyclone britannique revient se positionner sur l'Angleterre. Il apportera à nouveau un temps très sec sur le nord de la France. Au sud, une dépression va circuler de l'Espagne à l'Italie, provoquant un épisode orageux marqué dans le sud de la France mardi et mercredi.
Mardi, journée à risque pour le sud à cause des violents orages possibles
Du bassin aquitain au Massif central et aux Alpes jusqu'au bord de la Méditerranée, après une matinée instable, pluies et orages vont se succéder toute la journée. Attention, ces orages risquent d'être virulents et accompagnés d'un risque de grêle. En revanche, toutes les régions au nord de la Loire passeront sous influence anticyclonique britannique avec du soleil du matin au soir.
De mercredi à vendredi, le risque orageux recule au sud, plein soleil au nord
L'anticyclone britannique va regonfler, étendant son influence au sud du pays. Le risque d'orages va décliner, se limitant mercredi des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, puis jeudi et vendredi essentiellement aux Alpes et sur les Pyrénées les après-midis. Mistral et tramontane se lèveront autour de la Méditerranée et souffleront assez fortement.
Aucune pluie au nord de la Loire de lundi à vendredi, aggravation de la sécheresse en surface
En raison du retour des hautes pressions, aucune pluie n'est prévue de lundi après-midi jusqu'à vendredi prochain au nord de la Loire. Malgré les quelques orages de ce week-end, la sécheresse de surface s'accentuera d'autant que ce temps sec s'accompagnera du retour du vent d'est continental. Au sud, les arrosages resteront inégaux dans l’espace en fonction des orages.
Chaleur persistante, sans excès
Tout au long de la semaine, il continuera à faire chaud. Les températures minimales seront rafraîchies en bord de Manche à partir de mardi en raison de la levée du vent de Nord-est. Elles iront de 12 à 18°C des bords de la Manche à la Méditerranée. L'après-midi, les maximales seront homogènes entre le nord et le sud du pays. De lundi à mercredi, c'est au nord qu'il fera le plus chaud en raison du plein soleil avec 28°C en moyenne contre 25°C dans le sud à cause des orages. À partir de jeudi, la moyenne des maximales se situera aux alentours de 28°C les après-midis partout, sauf près de la Manche où le vent de Nord-est limitera la hausse de la température. On se situera 2 à 3°C au-dessus des normales.