
À retenir :
- baisse des températures et ressenti très maussade, nettement plus frais que la veille.
- pluies et averses soutenues, avec un risque local d'inondation sur les Hauts-de-France.
- retour en force de la neige dès 1400 m en montagne, en particulier sur les Alpes du Nord.
Évolution par rapport à hier:
On ne parle plus de tempête, après le passage de "Mathis" de vendredi. Cependant, le mauvais temps est associé à la dépression qui vient se caler sur le Benelux, entrainant un enroulement de perturbations pluvieuses tout autour. Avec l'orientation du vent au nord-ouest, le ressenti devient nettement plus frais et les températures rejoignent tout simplement les valeurs de saison. La neige revient en moyenne montagne, un peu à l'image du week-end dernier.
Détails par régions :
Au nord-ouest, le temps est très changeant, avec des éclaircies, du vent et des averses. Un vrai temps de giboulées. Le vent est nettement moins fort qu'hier, avec des rafales à 70 km/h.
T°C Min : 8 à 10°C / T°C Max : 11 à 12°C
Pour le Centre et l'IIe-de-France, le temps est instable, frais et venté, avec de fortes averses. Celles-ci sont plus fréquentes sur l'Ile-de-France, et plus espacées sur le Centre où des éclaircies se développent. Le ciel offre un beau spectacle pour les amateurs, mais ne vous faites pas surprendre par ces giboulées parfois drues !
T°C Min : 8 à 10°C / T°C Max : 12 à 13°C
De la Normandie aux Hauts-de-France et à la Champagne-Ardenne, le temps est très maussade avec des pluies et averses fréquentes et soutenues. Au nord de la Seine, les cumuls de pluie deviennent significatifs et l'on peut craindre des ruissellements, voire des inondations du réseau secondaire. Le vent souffle en bonnes rafales, en tournant au nord-ouest. La fraîcheur est sensible et la mer toujours très agitée.
T°C Min : 8 à 9°C / T°C Max : 11 à 13°C
Pour le Grand Est, le temps est instable toute la journée. Les fortes averses défilent du matin au soir, parfois accompagnées de grésil. Les températures baissent, et, avec le vent, le ressenti est froid. Sur les Vosges, de la neige fondue peut commencer à tomber, et blanchir les ballons dans la nuit de samedi à dimanche avec l'abaissement de la limite pluie-neige vers 1200 m.
T°C Min : 8 à 9°C / T°C Max : 11 à 13°C
Au sud-ouest, le temps est venté et instable avec des averses, lesquelles sont plus fortes sur le Limousin par effet de blocage. Au sud de la Garonne, ces pluies sont plus espacées et plus faibles avec des cumuls dispersés. Le temps y est malgré tout très nuageux, avec le retour d'un peu de neige sur les Pyrénées vers 1400 m d'altitude. Les pluies deviennent plus soutenues et généralisées en soirée.
T°C Min : 8 à 11°C / T°C Max : 13 à 15°C
Au Centre-Est, le temps est maussade et plus frais, avec des conditions hivernales en montagne. On note encore de grands contrastes entre les pluies faibles dans les plaines (Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon), alors que les versants ouest des massifs sont bouchés et sous la pluie. La neige se met à tomber dès 1400 m, puis 1200 m en soirée, avec des épaisseurs qui deviendront significatives.
T°C Min : 5 à 8°C / T°C Max : 8 à 14°C
Au sud-est, le temps reste sec avec le renforcement des vents : tramontane, mistral, mais surtout vent d'ouest sur le Var et la Corse, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h sur les caps exposés et les arrière-pays. Le soleil reste voilé et il fait doux, en particulier sur les secteurs abrités du vent.
T°C Min : 11 à 14°C / T°C Max : 15 à 22°C