
À retenir :
- du vent encore fort, surtout le matin, au nord de la Seine, avec des giboulées
- du vent soutenu en Méditerranée au sud-est, sur la Corse et la Côte d'Azur
- des éclaircies plus belles sur l'ouest, avant la dégradation du soir et de la nuit
- une douceur encore bien présente, surtout au sud
- Alerte météo pour dimanche due à la dépression qui va traverser la France.
Ce qui change par rapport à hier :
Le temps s'améliore au sud, où vendredi était gris et humide des Pyrénées aux Alpes. Sur les autres régions, peu de changement, avec une alternance d'averses et d'éclaircies avec du vent. Au nord-ouest et sur l'Ile-de-France, les averses seront nettement plus rares et on ne parle plus d'orages. Partout, le vent reste sensible, mais faiblit un peu en cours d'après-midi, avant l'arrivée de la nouvelle perturbation par l'ouest en soirée.
Détails par régions :
Au nord-ouest, c'est l'amélioration après les averses orageuses de vendredi. Le vent reste assez fort en bord de Manche, mollissant l'après-midi. C'est donc un temps mitigé, mais encore assez doux qui vous accompagne, avant les pluies et les vents forts qui arrivent dans la soirée et dans la nuit. En bord de mer, c'est la fin des grandes marées, mais au moment de la pleine mer de ce matin, les vagues sont très fortes et peuvent passer par-dessus les digues.
T°C Min : 8 à 10°C / T°C max : 12 à 14°C
Pour le Centre et l'Ile-de-France, le temps est variable, mais les averses sont nettement plus rares que vendredi. Nuages et éclaircies alternent avec du vent encore modéré. Il fait cependant encore relativement doux pour la saison. Les ondées passent surtout au nord de la Seine, vers le nord des Yvelines, le Val-d'Oise et l'Oise.
T°C Min : 8 à 9°C / T°C max : 12 à 14°C
Au nord de la Seine, la Seine-Maritime, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardennes subissent un temps très instable, avec de nombreuses averses et du vent fort. Les rafales sont fortes (80 km/h) surtout ce matin sur la côte d'Opale et le détroit du Pas-de-Calais, avec une mer forte pour la marée haute de l'après-midi (coef 94, avec la fin des grandes marées).
T°C Min : 7 à 9°C / T°C max : 12 à 13°C
Au sud-ouest, le temps est assez nuageux sur le nord Aquitaine et le Limousin, avec encore quelques ondées en zones de reliefs. Plus au sud, vous avez un temps sec et variable, sans vent, avec un ressenti agréable et printanier, y compris sur les Pyrénées.
T°C Min : 8 à 10°C / T°C max : 14 à 18°C
En Occitanie, le temps est sec avec du soleil voilé. C'est donc l'amélioration par rapport à vendredi. Le ressenti est agréable et doux.
T°C Min : 9 à 11°C / T°C max : 17 à 19°C
Au sud-est, le vent souffle fort sur la région PACA (mistral et vent descendant des Alpes) et surtout en Corse, avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h sur les caps exposés. Le ciel est dégagé, passagèrement voilé. La douceur est notable sur la Côte d'Azur, entre Fréjus et l'Italie, liée au vent d'ouest.
T°C Min : 9 à 14°C / T°C max : 18 à 23°C
Au Centre est, le temps reste très nuageux et instable, mais des éclaircies apparaissent, surtout en Auvergne et au sud de Lyon. Les reliefs restent bien accrochés avec de fréquentes averses (neige dès 1500 m). La tendance est à l'accalmie en fin de journée.
T°C Min : 6 à 8°C / T°C max : 13 à 16°C
Pour le Grand Est, le temps est maussade, très nuageux avec de fréquentes averses et parfois du grésil près des frontières et sur les Vosges. Le vent est soutenu (60 à 70 km/h), avec un ressenti assez désagréable.
T°C Min : 7 à 8°C / T°C max : 13 à 14°C
Évolution ultérieure :
Une nette dégradation générale se met en place demain dimanche sur toute la France. Les intempéries concerneront surtout l'ouest avec des vents tempétueux, ainsi que le sud-est en fin d'après-midi. Ne vous laissez pas aussi surprendre par la baisse des températures et le retour de la neige dès 1400 m en journée, s'abaissant vers 1000 m dimanche soir.