
Un vent de nord-est desséchant au nord et des orages localisés au sud
Après un début de mois de mai perturbé et arrosé sur les régions du nord et de l'ouest, la situation météo a changé radicalement depuis deux semaines. L'anticyclone est venu s'installer du proche Atlantique aux Iles Britanniques, protégeant les régions du nord et de l'ouest qui subissent un temps sec durable. Sur une petite moitié sud, le temps est devenu instable avec des averses prenant souvent un caractère orageux. Les cumuls de pluie observés sont très hétérogènes en fonction des averses et des orages. Le littoral méditerranéen a souvent été épargné par les orages les plus actifs alors que les arrières-pays ont été touchés par de fortes pluies orageuses. Dans le Var, il est tombé 4 fois plus de pluie à Aups dans le nord du département avec 195,7 mm, qu'à Hyères avec 46 mm ou Toulon avec 47,8 mm.
Du 1er au 28 mai, le déficit pluviométrique moyen s'est établi à -29% sur la France. La plupart des régions de France ont observé un déficit de pluie de l'ordre de 10 à 50% mais certaines villes ont connu un déficit plus important comme Nantes et Montélimar (-52%), Caen et Strasbourg (-53%), Perpignan (-54%), Lyon (-59%), Nancy (-62%), Orléans (-67%). Quelques villes ont observé une pluviométrie excédentaire avec +19% à Lille, +29% à Digne-les-Bains, +44% à Bastia, +51% à Draguignan.
Un temps durablement sec ces prochains jours au nord, des orages dans le sud
Avec la présence d'un blocage anticyclonique durable sur les Iles Britanniques, le nord de la France subit directement les effets de cet anticyclone avec un temps durablement sec et ensoleillé. En bordure des hautes pressions, le vent de nord-est est soutenu au nord de la Loire et notamment en Manche où les rafales dépassent parfois 70 km/h en début de semaine. Ce vent a pour effet d'accentuer la sécheresse de surface. L'humidité des sols est encore présente en profondeur suite aux pluies du printemps mais les sols sont maintenant très secs en surface (0-5 cm).
La partie sud du pays a connu globalement une amélioration suite aux pluies ou averses de ces derniers jours. Cette amélioration reste très fragile d'autant que les cumuls de pluie de ces derniers jours ont été très hétérogènes. Dans les Pyrénées-Orientales, lors de la situation orageuse du 24 mai on relevait seulement 5 mm à Perpignan alors qu'il en est tombé 50,7 mm à Canet-en-Roussillon !
Bonne nouvelle, le temps va rester instable ces prochains jours dans le sud avec des averses orageuses qui pourront se développer du sud-ouest au Massif-Central et des Alpes à l'arrière-pays méditerranéen. Le littoral échappera souvent aux orages, mais quelques averses ne sont pas exclues.
Des nappes phréatiques déficitaires sur 68% du territoire
Les pluies tombées ce printemps ont permis de recharger correctement les nappes phréatiques en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Pas-de-Calais. A noter aussi une bonne recharge des nappes souterraines des Ardennes à la Lorraine. Néanmoins, le BRGM dans son dernier bulletin hydrologique, indiquait que 68% des nappes phréatiques restaient déficitaires au 1er mai.
Si les températures pas trop élevées et le temps instable de ce printemps 2023 ont permis de limiter un peu la sécheresse de surface et les besoins en eau, la situation reste globalement critique étant donné que les nappes phréatiques ne se sont pas suffisamment rechargées cet hiver. La hausse des températures et des besoins en eau des plantes pourraient rapidement entraîner une forte demande d'irrigation dans le secteur agricole. Si la sécheresse venait à perdurer trop longtemps au nord, les restrictions d'eau pourraient gagner de nombreux départements. Au sud, de nombreux départements sont d'ores et déjà en état d'alerte renforcée et même de crise pour plusieurs départements du pourtour méditerranéen.
Nos prévisions saisonnières envisagent une tendance instable pour le début de l'été, avec des températures au-dessus des normales de saison. A noter que les orages ne sont pas forcément de bon augure, car ils sont à l'origine de pluies intenses qui ruissellement et ne profitent pas pleinement au sous-sol. Il y a de fortes probabilités pour que les restrictions d'eau soient importantes et assez étendues cet été.