Après l'accalmie du milieu de semaine, votre prochain week-end (samedi 18 et dimanche 19 mars) s'annonce plus perturbé en raison du retour du courant océanique sur nos régions. Des orages seront même à nouveau possibles.
Un système dépressionnaire se met en place sur le proche Atlantique et déborde sur l'ouest de l'Europe. Il s'accompagne d'une dégradation sur une partie de notre pays, avec le retour des pluies et des averses orageuses. Avec un vent orienté au sud-ouest, les températures afficheront des valeurs 2°C supérieures aux normales de saison. Il fera doux, mais le temps sera instable avec des averses.
Des averses orageuses samedi
Samedi, une perturbation concernera la moitié ouest du pays, avec un temps doux mais menaçant. Des averses parfois orageuses se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine au Nord en passant par le nord-ouest, le Centre et l'Ile-de-France. Ces averses ne dureront pas toute la journée, avec tout de même des éclaircies. Ces averses seront plus fortes en fin d'après-midi avec un risque orageux plus marqué au sud-ouest.
Pendant ce temps, un soleil voilé se maintiendra sur le flanc Est, de la Méditerranée au Grand Est en passant par les Alpes. Le temps y sera donc agréable et doux.
Côté températures, on attend de 5 à 13°C le matin et de 13 à 18°C l'après-midi.
Dimanche : amélioration au nord-ouest
L'évolution de la situation météo pour dimanche n'est pas encore fiabilisée concernant la trajectoire de la perturbation. Celle-ci pourrait venir se bloquer sur les Pyrénées et l'Occitanie, alors que certains modèles météo envisagent un déplacement vers les Alpes. Il semble, en tous cas, que le mauvais temps se décale vers nos régions méridionales. Ainsi, une amélioration se ferait sentir au nord de la Loire.
Un temps instable et plus frais se mettrait donc en place des Pyrénées au Massif central, avec également un temps instable sur les Alpes. Les averses pourraient toucher le Roussillon, ce qui serait une bonne nouvelle pour arroser les sols. Pendant ce temps, au nord de la Loire, et surtout au nord-ouest, de belles éclaircies reviendraient, avec un vent faible. Le ressenti serait alors plutôt agréable.
Les températures afficheront une baisse modérée, s'étageant de 6 à 12°C le matin et entre 12 et 16°C l'après-midi.