
À retenir
- neige jusqu'en plaine dans le sud en début de matinée
- froid sec accentué par la bise et ensoleillé sur les deux tiers nord
- accentuation des gelées ce matin
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à hier, c'est une nouvelle accentuation du froid avec des gelées généralisées et surtout la neige dans le sud de la France en matinée qui cesse en cours de matinée.
Détails par régions
Sur une grande moitié nord jusqu'au nord de l'Aquitaine, le soleil s'impose dans une ambiance bien froide accentuée par la bise.
Min : -5 à 0°C Max : 4 à 7°C
Du centre de l'Aquitaine à l'Alsace au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont nombreux et la bise accentue le ressenti froid à très froid.
Min : -5 à 0°C Max : 3 à 6°C
Au sud-ouest, prudence en raison des faibles chutes de neige ce matin, pouvant tenir au sol et apporter 1 à 3 cm en plaine ! À la mi-journée, la situation s'améliore, mais le ciel reste gris. En bord de mer, quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur l'Hérault. La tramontane noire, soufflant à 70 km/h en rafales, accentue le ressenti froid.
Min : -3 à 0°C Max : 2 à 7°C
En PACA et en Corse, cette journée est marquée par un temps instable avec des averses et la mise en place d'un épisode de pluies abondantes sur l'île de beauté.
Min:-1 à 5°C Max : 8 à 13°C
Tendance ultérieure : mardi, le risque de neige se maintiendra sur les régions méridionales alors qu’ailleurs, c’est un froid soleil d'hiver qui régnera dans une ambiance rendue glaciale par la bise.