
À retenir
- neige jusqu'en plaine dans le sud de la France
- froid sec accentué par la bise et ensoleillé partout ailleurs
- accentuation des gelées le matin
Évolution par rapport à aujourd'hui
Ce qui change par rapport à aujourd'hui, c'est une nouvelle accentuation du froid avec des gelées généralisées et surtout la neige dans le sud de la France qui nécessite toute votre vigilance ! Près de la Manche, le risque de giboulées disparaît.
Détails par régions
Sur une grande moitié nord jusqu'au nord de l'Aquitaine, le soleil s'impose dans une ambiance bien froide accentuée par la bise.
Min : -5 à 0°C Max : 4 à 7°C
Du centre de l'Aquitaine à l'Alsace au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont nombreux et la bise accentue le ressenti froid à très froid.
Min : -5 à 0°C Max : 3 à 6°C
Au sud-ouest, prudence en raison des faibles chutes de neige le matin, pouvant tenir au sol et apporter 1 à 3 cm dès les premières hauteurs ! La situation reste délicate jusqu'au soir. En bord de mer, quelques flocons peuvent se mêler à la pluie. La tramontane noire, soufflant à 70 km/h en rafales, accentue le ressenti froid.
Min : -3 à 0°C Max : 2 à 7°C
En PACA et en Corse, cette journée est marquée par des intempéries hivernales avec des pluies abondantes sur l'île de beauté, accentuant les risques d'inondations. En PACA, il neige abondamment dès 500 mètres d'altitude, parfois plus bas. La neige peut même atteindre le littoral. Soyez vigilants si vous êtes dans cette région, les conditions de circulation s'annoncent assez compliquées !
Min:-1 à 5°C Max : 8 à 13°C
Tendance ultérieure : mardi, le risque de neige se maintiendra sur les régions méditerranéennes alors qu’ailleurs, c’est un froid soleil d'hiver qui régnera dans une ambiance rendue glaciale par la bise.