Météo week-end : le printemps perdure au sud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour ce week-end, une large moitié nord du pays connaîtra un ciel gris avec quelques pluies faibles au nord-est. Pas de quoi arroser les sols, mais cette grisaille ne sera pas appréciée de tous. A contrario, le sud du pays va conserver une ambiance printanière digne d'un mois d'avril, y compris en montagne.

De faibles perturbations réussiront à s'infiltrer sur la moitié nord de notre pays malgré des pressions atmosphériques élevées. Dans ce contexte, c'est un ciel très nuageux qui devrait l'emporter, mais le risque de quelques pluies faibles se limitera au nord-est. Pour les vacanciers de la zone C qui vont partir vers le sud et à la montagne, le beau temps va se maintenir avec un ressenti tout à fait printanier.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un samedi contrasté mais très doux

Samedi, le temps sera contrasté entre les régions situées au nord de la Loire, sous la grisaille et la moitié sud, sous le soleil. Celui-ci brillera dans un ciel tout bleu de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen. Il fera très beau en montagne, sauf sur les Vosges, dans la grisaille et les bruines. Malgré tout, des éclaircies se développeront au nord-ouest, pouvant même gagner le bassin parisien l'après-midi avec un ressenti tout à fait correct pour la saison.

Le matin, on attend généralement de 3 à 10°C, avec des minimales plus basses au sud en raison du ciel nocturne dégagé. Il fera de 10 à 16°C l'après-midi, des températures supérieures de 3 à 4°C aux moyennes de saison, à l'échelle de l'hexagone. Ce sera la journée la plus douce du week-end.

Dimanche : des nuances de gris au nord, printanier au sud

Dimanche, une perturbation de faible activité va traverser une grande moitié nord du pays, accompagnée de quelques pluies faibles, surtout au nord-est. Mais finalement, nos dernières prévisions sont plus optimistes et tablent désormais sur le développement de belles éclaircies au nord-ouest, jusqu'en Ile-de-France, surtout l'après-midi.

Au sud de la Loire, et surtout de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes et au pourtour méditerranéen, il fera beau avec un soleil passagèrement voilé. Près de la Méditerranée, le soleil brillera et accompagnera la levée d'un peu de mistral, tramontane et vent d'ouest en leurs domaines.

Les températures baisseront d'un degré par rapport à la veille à l'échelle nationale, avec 5 à 8°C en plaine le matin et de 9 à 14°C l'après-midi. On ressentira une légère baisse au nord de la Seine car le vent tournera progressivement au nord-est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français