
À retenir
Fortes gelées du nord-est au centre-est (jusqu'à -8°C à Reims)
Amélioration dans les Pyrénées-Orientales
Bise moins sensible
Évolution par rapport à la veille
C’est l’amélioration dans les Pyrénées-Orientales malgré encore des nuages et quelques rares averses. Le soleil s’impose facilement sur le reste du territoire avec un air sec, mais froid. Les gelées sont beaucoup plus fréquentes et marquées en matinée.
Détail par région
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et en Pays de la Loire, vous profitez du soleil, mais il fait froid en matinée avec des gelées marquées jusqu'au littoral (-4°C à Dieppe).
Min : -4 à 3°C Max : 7 à 10°C
De l’Île-de-France au Grand-Est, en Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille dès le matin malgré de rares brouillards. Il fait froid le matin avec des gelées marquées et les maximales restent légèrement en dessous des normales malgré le ciel tout bleu et le soleil d'hiver. Ce matin, on relevait 0°C dans le centre de Paris mais de -4 à -7°C en campagne, avec -7°C à Fontainebleau (77) et -5°C à Verneuil sur Seine (78).
Min : -6 à -1°C Max : 5 à 9°C
En PACA et en Corse, le soleil domine, sauf sur l’est de l’île de beauté où les nuages sont nombreux et le vent d’est souffle jusqu’à 70 km/h le long de la Côte d’Azur.
Min : -2 à 6°C Max : 9 à 12°C
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil est plus généreux par rapport à la veille, excepté en Roussillon où encore quelques averses sont possibles avec de la neige au-dessus de 1000 m. Le vent d’est faiblit sur la côte, autour de 40 km/h seulement.
Min : -1 à 5°C Max : 9 à 12°C
Tendance ultérieure : les gelées pourraient encore être plus étendues et marquées ce jeudi matin. Des nuages envahiront les régions proches de la Manche en journée, puis toutes celles au nord de la Loire dans l’après-midi. Températures de l’après-midi stationnaires, donc légèrement en dessous des normales.