Météo dimanche 5 février : amorce de la baisse des températures par le nord

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Le temps commence à changer ce dimanche, au passage d'une perturbation qui traverse le pays du nord au sud. En raison de pressions très élevées autour de 1035 à 1045 hPa, elle est de faible activité, mais elle est suivie d'un refroidissement, surtout sensible cet après-midi et ce soir en raison de l'orientation du vent au nord.

À retenir

- l'orientation du vent au nord fait baisser les températures

- risque de neige à l'est du pays, surtout ce soir et dans la nuit

Évolution par rapport à hier

L'information principale concerne la baisse des températures, surtout sensible cet après-midi en raison de la bise qui se lève au nord où les éclaircies reviennent après une matinée grise et humide. L'autre fait marquant, c'est le risque d'un peu de neige dans la nuit de dimanche à lundi dans l'est du pays, jusqu'en plaine.

 

Détails par régions

En Bretagne, le ciel reste très nuageux toute la journée, avec quelques rares gouttes possibles.

Min : 2 à 4°C    /    Max 8 à 10°C

 

De la Normandie aux Hauts-de-France, au bassin parisien et aux Ardennes, après une matinée grise, les éclaircies finissent par s'imposer dans un air rafraîchi par le vent du nord.

Min : 2 à 4°C     /     Max 7 à 9°C

 

De la Nouvelle Aquitaine à l'ouest du Massif central, le temps se dégrade et les nuages sont abondants. Après une matinée ensoleillée, le ciel se charge sur les Pyrénées.

Min 1 à 5°C       /     Max 8 à 10°C

 

De l'Alsace et de la Lorraine à la Bourgogne et au Jura jusqu'au nord de Rhône-Alpes, le ciel est chargé. La température baisse au fil des heures et il fait froid le soir. Prudence car dans la nuit de dimanche à lundi, un peu de neige est attendue jusqu'en plaine et vallées de ces régions, pouvant tenir très localement au sol et donner 1 à 2 cm, sans caractère aggravant. En vallée du Rhône, le mistral souffle fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.

Min 1 à 4°C         /        Max 6 à 9°C

 

En Languedoc-Roussillon, le soleil brille, mais la tramontane souffle fort, jusqu'à 90 km/h

Min 1 à 5°C        /      Max 10 à 16°C en plaine du Roussillon par effet de foehn lié à la tramontane

 

En Provence Alpes côte d'Azur, le temps se dégrade l'après-midi avec la multiplication de gros cumulus qui finissent par provoquer des averses parfois marquées le soir et dans la nuit de dimanche à lundi, avec un risque de grésil jusqu'au littoral, et de neige dès 300 à 500 mètres dans l'arrière-pays mais sans caractère aggravant. Le vent d'est souffle jusqu'à 90 km/h le long du littoral varois et 100 km/h sur les îles du Levant.

Min 1 à 8°C        /          Max 12 à 15°C

 

En Corse, le temps devient rapidement instable, avec de fortes averses l'après-midi, sur l'est et le nord de l'île. Il neige dès 900 mètres d'altitude en montagne.

Min 2 à 7°C             /           Max 11 à 15°C

 

Tendance ultérieure : lundi, la baisse des températures se confirme avec le retour des gelées en plaine. Le ciel est plus lumineux, excepté en Languedoc-Roussillon où des averses se produisent.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français