
Avec un vent orienté au sud à sud-ouest, canalisé entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale, il fera doux, dans une ambiance humide au nord, à l'ouest et au sud-est et plus ensoleillée ailleurs.
Une météo contrastée entre le nord et le sud du pays, dans la douceur partout
Samedi 24 décembre, une perturbation traversera le nord du pays, avec des pluies, plus fréquentes près de la Manche et en Bretagne. Au sud-est, le temps s’annonce gris avec des ondées, en lien avec le vent du sud qui apportera des entrées maritimes. Partout ailleurs, le temps sera plus calme avec des éclaircies.
Il fera doux, avec le matin de 5 à 12°C et aucune gelée en plaine. L'après-midi, on attend de 12 à 15°C du nord au sud. Le ressenti pourrait même être printanier près des Pyrénées et dans certaines vallées du Massif central où par effet de foehn, on pourrait atteindre localement 16 à 18°C.
Pour la nuit du Réveillon de Noël, vous ne risquez aucune intempérie hivernale, ni gel ni neige en plaine. Il fera doux, même en montagne.
Dimanche 25 décembre, jour de Noël, la situation devrait rester similaire à samedi, avec des pluies au nord et un temps plus sec ailleurs, sauf près de la Méditerranée, du Roussillon au Languedoc.
Les températures seront toujours aussi douces pour une période de Noël, avec des valeurs du même ordre que la veille, située au niveau de celles qu'on a habituellement début mars, voire localement début avril dans le sud-ouest.
Il est à noter que cette tendance assez fiable dans les grandes lignes et qu'aucun refroidissement, ni de neige ou de verglas n'est envisagé pour ce week-end de Noël, ce qui constitue une bonne nouvelle si vous devez circuler.