Météo du samedi 10 décembre : froid vif, un peu de neige par endroit

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce samedi est marqué par l'accentuation du froid, qui se généralise jusqu'au sud du pays. Quelques chutes de neige se produisent encore au centre-est et près des côtes de la Manche.

À retenir :

- un froid plus vif et généralisé

- un peu de neige en plaine au centre-est et près des côtes de la Manche, au nord-ouest.

- encore des orages en Corse

- le vent se renforce au sud-est

Évolution par rapport à la veille :

Le froid est plus vif et généralisé, vous le sentirez au sud en particulier, notamment en lien avec le renforcement progressif du vent autour de la Méditerranée. Partout ailleurs, c'est le même type de temps qui se maintient en général, avec, en plus, le retour de giboulées de neige près des côtes normandes et bretonnes.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le froid est vif avec des gelées généralisées et des brouillards souvent givrants. Les nuages sont menaçants le long des côtes de la Manche, du nord Bretagne au Cotentin, avec des giboulées de grésil et parfois de neige, pouvant saupoudrer les arrières-pays, surtout en soirée.

T°C Min : -5 à 1°C / T°C Max : 2 à 6°C

Pour l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, il fait froid. Le gel est généralisé avec des valeurs pouvant atteindre -5°C, et possiblement 0°C dans Paris intra muros (première gelée de la saison possible). Des bancs de brouillards givrants peuvent blanchir la campagne. Les éclaircies sont belles en journée, mais des nuages menaçants peuvent donner quelques giboulées de grésil en bord de mer.

T°C Min : -5 à 1°C / T°C Max : 1 à 4°C

Au nord-est, il fait froid avec des brouillards givrants et des nuages bas assez tenaces. Des éclaircies peuvent percer l'après-midi. Les minimales peuvent atteindre -7°C dans les Ardennes, et localement, on ne dépassera pas 0°C l'après-midi.

T°C Min : -7 à 0°C / T°C Max : 0 à 3°C

Au sud-ouest, le temps se refroidit bien dès le matin par rapport à la veille au sud de la Garonne. Le ciel, encore très nuageux au pied des Pyrénées, s'éclaircit en journée. Les températures maximales sont en nette baisse.

T°C Min : 0 à 7°C / T°C Max : 5 à 8°C

Au centre-est, le temps est froid avec encore un peu de neige faible le matin entre l'est de l'Auvergne et Rhône-Alpes. Le paysage est généralement saupoudré jusqu'en plaine. Le ciel devient plus variable en cours d'après-midi mais reste chargé sur les Alpes. La bise se lève. Le froid s'accentue.

T°C Min : -5 à 1°C / T°C Max : 0 à 4°C

Au sud-est, le continent est dégagé sous l'effet du vent qui se lève et se renforce, avec un ressenti assez froid. Le ciel, encore nuageux le matin, se dégagé l'après-midi. Le vent sera froid en montagne. La Corse subit encore des salves pluvio-orageuse surtout le matin, avant la brusque levée du vent d'ouest accompagné d'une baisse rapide des températures en soirée.

T°C Min : 7 à 12°C / T°C Max : 10 à 14°C

Évolution ultérieure : froid encore plus vif pour dimanche, avec un fort coup de vent de mistral, de tramontane et de vent d'ouest en Méditerranée. Les averses de neige seront plus fréquentes le long des côtes de la Manche et sur les Hauts-de-France, et pourront blanchir les sols.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français