Sapin de Noël : quand faut-il l'acheter ?

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Alors que nous entrons officiellement dans l'hiver météorologique ce 1er décembre, les sapins de Noël sont déjà présents sur les étals de nombreux magasins depuis plus de 10 jours. Quand réaliser votre achat pour éviter de vous retrouver avec un tas d'aiguilles le 24 décembre ?

Parmi les sujets du moment : le coût des denrées alimentaires pour les fêtes de Noël, les risques de coupure d'électricité en janvier et la reprise de l'épidémie de Covid avec la neuvième vague. Il en est un qui est également dans de nombreuse tête et dont la préoccupation ne va faire que grandir jusqu'aux fêtes de Noël : l'achat du fameux sapin. En effet, Noël a lieu dans moins d'un mois, et vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour acheter votre sapin afin d'en profiter jusqu'aux fêtes.

La variété la plus vendue est le Nordmann, qui a une silhouette harmonieuse, ne pique pas et offre une jolie couleur verte. Vous pouvez l'acheter plusieurs semaines à l'avance sans craindre qu'il ne dépérisse avant les fêtes, surtout s'il est en pot. S'il est coupé, préférez un achat vers le 10 décembre pour qu'il dure jusqu'au réveillon du Nouvel An.

L'autre variété est l'Epicéa, le sapin traditionnel par excellence, avec son délicieux parfum de résine qui embaumera votre maison. Il a une forme élancée avec des aiguilles courtes et piquantes d'une belle couleur vert foncé. Contrairement au Nordmann, l'épicéa devra être acheté au plus près de la période des fêtes. Très fragile, il supporte mal la chaleur de la cheminée et des radiateurs. Si vous l'achetez trop tôt, vous pourriez vous retrouver avec un sapin ayant perdu toutes ses aiguilles au moment des fêtes. Pour acheter votre épicéa, attendez au moins le 14 décembre pour avoir un sapin vigoureux, et qui sent bon le jour de Noël.

Comment conserver votre sapin plus longtemps ?

L'hydratation est importante. Vous pouvez le mettre en pot avec un terreau spécial plantation et l'arroser régulièrement, cela sera nettement plus bénéfique et efficace que lui vaporiser de l'eau sur les branches, surtout s'il est coupé. Certains conseillent même de diluer du sucre dans l'eau de l'arrosoir, voire même d'y verser un bouchon...de vodka, ce qui aurait pour effet de le fortifier et de préserver sa belle couleur verte.

Quoi qu'il en soit évitez surtout de le mettre près d'une source de chaleur. Et une fois les fêtes passées, et si vous avez un jardin, vous pouvez le replanter jusqu'à l'année suivante !

La Chaîne Météo vous souhaite de joyeux préparatifs pour vos fêtes !

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français